Valescure rejouera en 1ere division la saison prochaine
Championnat de France de 2e division par équipes dames au golf de Domont Montmorency (du 2 au 5 mai 2013)
Un an après sa relégation en 2e division à Chantilly, l’équipe de Valescure a effectué un sans-faute sur l’éprouvant parcours de Domont Montmorency en remportant la qualification (785) par équipes et en individuel grâce à Romane Juvé (147), puis en gagnant son quart de finale et sa demie sur le même score (5,5 à 1,5) sans perdre le moindre match.
« Toutes les joueuses ont accompli leur part du boulot, explique Patrick Cotton. Émie (Peronnin) et Romane (Juvé) ont été les deux locomotives de l’équipe comme l’avaient été dans Pierre Mazier et Joris Etlin lors de notre accession avec les garçons. Elles ne sont pas allées au delà du 14 en match-play. Pour sa première année au club, Anaelle (Léo) a bien joué aussi. »
Après avoir battu Bordeaux Lac en quarts, les Varoises ont retrouvé Fourqueux en demies pour le match décisif pour l’accession : « Elles nous avaient battues l’an dernier dans le match de barrages et nous avions un peu d’appréhension », reconnaît Emie Peronnin.
Mais, en s’adjugeant les deux foursomes le matin, il leur suffisait de s’imposer dans deux des cinq simples pour décrocher leur billet pour la 1ere division. Emie et Romane s’en sont chargées.
« La victoire de Florence Gruchet et Anaelle Léo dans le second double a été déterminante, ajoute Patrick Cotton. Florence a enquillé un long putt au 18 pour partir en play-off avant de plier le match sur le trou suivant. Le stress est alors retombé. C’est formidable de remonter en 1ere division une saison après notre relégation. Et, le paradoxe, c’est que l’équipe est descendue en 2e division de Ligue. »
« Nous sommes vraiment contentes de retrouver la Golfers, reconnaît Romane Juvé. Émilie (Alonso) nous a encouragées et appelées tous les jours. C’était super sympa. »
Romane Juvé n’aura pas le temps de fêter cette victoire avec ses équipières puisqu’elle partira dès ce soir pour la région de Murcia où se dérouleront à partir de vendredi les Internationaux d’Espagne dames sur le parcours de Las Colinas Golf & Country Club.
Dixième de la qualification (840) à quatre coups seulement du huitième, l’équipe de Saint-Donat s’est inclinée (3/2) dans son match de barrages contre les Volcans. Le foursome a fait basculer la rencontre à l’avantage des Auvergnates, victorieuses au 19e trou.
Les équipes
Valescure : Emie Peronnin, Romane Juvé, Florence Gruchet, Anaelle Léo, Sarah Cristol et Emmanuelle Champion. Capitaine : Jacqueline Baqué. Entraîneur : Patrick Cotton.
Saint-Donat : Eva Hildebrand, Anne-Marie Garcin, Christine Muracciole, Mar Corcostegui, Caroline Hébert, Chloé Bonnef.
Dans une poule D de 3e division réduite à treize clubs après les forfaits du Royal Mougins, Pont Royal et Aix-en-Provence, le Garden Golf Avignon a assuré son maintien à Taulane. Evian Masters et Bossey accèdent à la 2e division.
L’équipe : Mathilde Guendon, Manon Labeur, Catherine Delmar, Pascal Fouquet, Anne Silloray, Sylvie Chatevaire, Mariam Deweer.