La très belle troisième place de Julien Marot au Lytham Trophy
49e Lytham Trophy au Royal Lytham & St Annes Golf Club (du 3 au 5 mai 2013)
Les encouragements de Paul Barjon, quatrième l’an dernier de ce même tournoi, adressés depuis son lointain Texas, sont parvenus jusqu’en Angleterre pour galvaniser son ami Julien Marot.
Vingt-deuxième hier après les trente-six premiers trous, l’Orléanais a accompli un grand bond au classement ce matin en signant la deuxième meilleure carte (70) du troisième tour comportant deux birdies, un eagle (un coup de bois 3 à 7m et un putt) et quatre bogeys dont le dernier au 18 le privant d’un score sous le par comme le Finlandais Albert Eckhard (69).
À peine le temps d’avaler un sandwich et d’effectuer quelques étirements, le joueur de Marcilly a enchaîné sur le dernier tour. Mais, il a mal débuté avec un bogey au 2 et surtout un triple au 3. Après avoir égaré sa mise en jeu, il a exécuté un mauvais chip et raté un petit putt.
Comme au cours du premier jour dans la tempête, il s’est accroché et a récupéré deux des trois points abandonnés à la faveur de deux birdies au 5 et au 9 en enquillant deux « ficelles » de plus de dix mètres. Passé en 36 (+ 2), le pensionnaire du « Grand Pôle France » a concédé deux bogeys sur les deux premiers trous du retour. Et, là encore, il ne s’est pas découragé malgré la fatigue et il est reparti à l’attaque. Julien a planté un énorme coup de rescue au 15, l’un des trous les plus difficiles du parcours, à 50cm du drapeau. Il a ressorti ce club au 17 et arrêté sa balle à 4m avant de rentrer le putt pour conclure son tournoi par un 72 à la troisième place, une de mieux que son supporter texan en 2012 !
Les deux premiers, le Finlandais Albert Eckhard et l’Irlandais Jack Anthony Hume, à égalité à 287 l’ont devancé de quatre coups. Le Finlandais a succédé à Daan Huizing au palmarès en s’imposant en play-off.
« J’ai très bien drivé, à part au 3, ce qui est très important sur ce parcours, commente Julien Marot. J’ai encore eu pas mal de réussite au putting. Mes attaques de green ont été plutôt bonnes. Je suis très satisfait de ma performance. Le travail fourni dernièrement a payé. Je vais continuer à bosser pour faire mieux encore. Je remercie Léonard, mon cadet, qui m’a bien soutenu cet après-midi. »
En délicatesse avec son putting, Thomas Elissalde a joué 76 et 77 . Le Biarrot s’est classé 33e (303).
Tous les deux rejoindront demain soir à Saint-Cloud les partenaires de leur équipe respective, Marcilly et Biarritz, avant la Gounouilhou qui débutera mercredi.
Athletics Partner
6 mai 2013 @ 12:55
Bravo Julien!