Renaud Gris et tout le staff tricolore déjà tournés vers 2014
Trois médailles en dix ans au championnat du monde (argent en 2002, or en 2010 et bronze cette année), un premier titre européen en 2011 après trois médailles d’argent et six de bronze, une victoire à l’European Nations Championship en mars dernier à Sotogrande, le golf amateur français récolte enfin les fruits du travail entrepris depuis de nombreuses années par la DTN et ses entraîneurs nationaux.
Tous savent trop bien d’où ils viennent pour s’endormir sur leurs lauriers, pour ne pas saisir l’opportunité de pérenniser la présence des équipes tricolores au plus haut niveau international.
Aussi, quelques heures après avoir savouré leur troisième place en Turquie, Renaud Gris, Christophe Pottier et tout le staff de la sélection nationale se sont remis au boulot afin d’entamer un nouveau cycle préparatoire au championnat du monde 2014 au Japon.
Il n’y a pas de temps à perdre.
« Cette médaille de bronze récompense deux années de travail, confirme Renaud Gris. C’est un bel aboutissement. C’est également le succès d’une méthode, d’une filière dont sont issus deux des trois joueurs (Paul Barjon et Julien Brun). Édouard España a participé très régulièrement à des rassemblements avec nous au cours des deux années écoulées. Il a joué en équipe de France Boys. Même s’il s’entraîne avec Olivier Léglise, il a intégré notre système de fonctionnement. Ce succès intervient au terme des différentes étapes de la filière de formation imaginée par la fédération. Il est plus significatif que le précédent en 2010 car davantage construit. Loin de moi l’idée de minimiser la victoire d’Alex (Levy), Jojo (Johann Lopez Lazaro) et Romain (Wattel) mais, cette fois, nous avons complètement géré la planification du programme de préparation. Nous avons accompagné les joueurs au British, au stage de préparation physique des Arcs, à l’US Amateur, au championnat d’Europe individuel, et à l’Allianz Golf Open Toulouse Métropole. Nous les avons vus évoluer au fil des mois. Leur adhésion à notre mode de fonctionnement a été totale. »
L’avenir s’élabore dès aujourd’hui dans un cadre identique avec la même philosophie et la même rigueur de fonctionnement : « Nous allons nous appuyer sur la génération ayant participé à son premier mondial mais aussi sur la nouvelle, les Langasque, Mazier et autres, poursuit Renaud Gris. Nous continuerons à suivre les universitaires américains en leur rendant visite régulièrement. La première est programmée au mois de novembre au Texas. Nous serons présents lors du Grand Prix de la Côte d’Opale au Touquet. Un regroupement sera organisé à Barbaroux en amont du Grand Prix de la ligue Paca où nous observerons les pensionnaires du Pôle et d’autres joueurs. En décembre, il y aura la tournée en Floride avec le Doral, l’Orange Bowl et le South Beach. En février, une autre de trois semaines en Afrique du Sud avec deux tournois et une rencontre avec les Africains-du-Sud. C’est vraiment reparti. »
Renaud Gris, Christophe Pottier et tout l’encadrement fédéral se sont donc déjà tournés vers les prochaines échéances internationales avec, comme point d’orgue de ce nouveau cycle, le championnat du monde par équipes dans deux ans au Japon. À la reconquête du titre.