La jeune équipe de France vise une place sur le podium en Afrique du Sud
Ten Nations Cup au Kingswood Golf Estate (du 6 au 9 février 2013)
En fusionnant deux compétitions (la Coupe des 4 Nations et le Trophée Croix du Sud), la South African Golf Association a créé cette année la Ten Nations Cup à laquelle participeront, à partir de demain, les équipes (de quatre joueurs) d’Afrique du Sud, d’Angleterre, d’Argentine, d’Australie, de Colombie, de France, d’Irlande, d’Ecosse et de Nouvelle-Zélande.
Composée d’Edgar Catherine, Paul Elissalde, Pierre Mazier et Victor Veyret, la formation tricolore sera sans doute la plus jeune des dix mais pas la moins talentueuse. Aussi, Cyril Gouyon a-t-il placé la barre haut en visant la troisième place.
Pour atteindre cet ambitieux objectif, les Français n’ont pas ménagé leurs efforts depuis leur arrivée et aujourd’hui encore en effectuant dix-huit trous en stroke-play au cours desquels ils ont pris soin d’étudier minutieusement les greens et de déterminer des zones en fonction des probables positions de drapeau des quatre tours.
Pierre Mazier a été le plus performant en signant une carte de 68 (- 4) sur cet exigeant parcours du Kingswood Golf Estate de 6300m : « Le niveau général a été bon, reconnaît l’entraîneur national. Les garçons ont été plus à l’aise avec leur cadet. Ils ont accompli de bonnes choses. Nous avons passé beaucoup de temps sur les greens à putter car, hier, l’accent avait été mis sur le chipping. »
De retour au club après avoir revêtu leur tenue officielle, les Français ont assisté à la cérémonie d’ouverture du tournoi, digne de celle d’un championnat d’Europe par équipes.
Mais, après, ils n’ont pas traîné car, demain, le réveil musculaire est programmé à 5h30 car leurs départs s’échelonneront entre 8h et 8h30 en compagnie des Irlandais et des Ecossais.
« Ils sont satisfaits de démarrer tôt car ils pourront se reposer en début d’après-midi, indique Cyril Gouyon. Après, ils se plongeront dans leur travail scolaire avant une séance de récupération en fin d’après-midi pour demeurer dans le rythme. »
Et, cette cadence, ils vont devoir la maintenir jusqu’au terme du South African Stroke-Play Championship ! « Ils enchaîneront douze jours non stop, poursuit le coach. Le but est qu’ils acquièrent des compétences, qu’ils multiplient les expériences sur divers continents, qu’ils se confrontent à de fortes nations, qu’ils disputent de gros tournois internationaux afin de s’aguerrir le plus tôt possible. »
La Ten Nations Cup leur en offre l’occasion.