Les Françaises quatrièmes à sept coups des Anglaises
European Nations Cup au Real Club de Golf de Sotogrande (du 5 au 8 mars 2014)
Déjà confrontées au vent, à la difficulté du parcours et des greens, les équipes de l’European Nations Cup ont dû, en plus, effectuer leur partie dans un bruit permanent de cornes de brume, de fusées et de tambours. Des nuisances sonores peu communes dans une compétition internationale de golf dues à une manifestation du personnel du Real Club de Golf de Sotogrande contre le licenciement de sept employés. De plus, il n’y avait ni starter, ni recording pas plus qu’un service de restauration.
Les joueuses ont dû s’adapter à ces conditions de jeu inhabituelles : « C’était vraiment très gênant car ce fut du non-stop sur le parcours », indique Mathilda Cappeliez.
La jeune Haut-Savoyarde a bouclé son premier tour avec un score de 78. S’étant retrouvée à + 4 après trois trous, elle s’est battue tout au long de sa partie : « À la fin, le vent s’est mis à souffler plus fort et j’ai loupé quelques putts, ajoute-t-elle. Ils m’ont coûté des bogeys. Les parcours est vraiment dur et les greens sont très fermes. »
Demi-finaliste des Internationaux d’Espagne, Shannon Aubert a établi le meilleur score (75) de l’équipe de France qui occupe la quatrième place en compagnie de la Suisse, de la Hollande et du Pays de Galles, à sept coups de l’Angleterre.
Le vent a également posé des problèmes à Anyssia Herbaut sur son retour. À + 1 après ses neuf premiers trous, la n°6 française a joué + 6 sur les neuf derniers : « Avec le vent, j’ai loupé des greens et me suis laissé des chips très compliqués », explique-t-elle.
Tenantes du titre, les Espagnoles se sont positionnées aux avant-postes grâce aux scores de Natalia Escuriola et de Luna Sobron.
En individuel, le meilleur a été établi par l’Italienne Elena Virginia Carta (70), la seule ayant fini sous le par. On ignore si elle a joué avec des boules Quiess !
Les résultats de la 1ere journée
1. Angleterre 146, 2. Espagne 147, 3. Italie 150, 4. France, Suisse, Hollande et Pays de Galles 153, 8. Allemagne et Danemark 155, 10. Norvège 160, 11. Belgique 165.
Le classement individuel des Françaises
8. Shannon Aubert 75, 14. Mathilda Cappeliez 78, 16. Anyssia Herbaut 79.