Un bon premier tour pour Ripert, Vigneron et Tron au Cap d’Agde
Finale des cartes du circuit français au golf du Cap d’Agde (du 5 au 7 mars 2014)
Thomas Ripert et Jean-Christophe Vigneron se situent dans le top 10 (9e) à l’issue du premier tour de cette finale des cartes du circuit Français grâce à leur 73 (+ 1).
Parti du 10, l’Aixois a alterné les birdies (2) et les bogeys (2) sur son aller (36) en manquant un peu de réussite au putting. Sur son retour, il a aligné les pars avant un double au 7 : « J’ai hésité sur le choix du club car il y avait des rafales de vent, indique-t-il. J’ai opté pour un fer 5. Ma balle est sortie forte du club et a pitché sur une route derrière le green, hors limites. J’ai pris un double. »
Mais, sur le par 5 suivant, il a enquillé un bon putt de cinq mètres pour grappiller un point au parcours : « Je suis content de ma réaction, ajoute-t-il. Avec un putting plus performant (29 putts), j’aurais pu scorer sous le par. »
Dans le par après neuf trous avec deux bogeys et deux birdies, Jean-Christophe Vigneron a conclu par un bogey pour un 73 : « C’est correct, déclare le Strasbourgeois. Le vent était moins fort que lors des trois derniers jours mais il reste gênant car il souffle en rafales. Mais, dans l’ensemble, les conditions ont été bonnes et le soleil était au rendez-vous. Les greens sont difficiles à lire car ils sont assez hauts et pas très rapides. »
Pour son premier tournoi de l’année, après une bonne préparation terminée en Catalogne, Anthony Tron a bouclé son tour avec un 74. Le Vauclusien a eu du mal à entrer dans la partie en concédant trois bogeys sur ses quatre premiers trous à cause d’un chipping approximatif. Puis, il a bien réagi en plantant un coup de fer 6 donné sur le difficile par 3 du 7 : « Ce birdie m’a bien remis dedans », reconnaît-il. Sur le trou suivant, il a déposé un coup de pitch à 1,5m pour passer à + 1 à l’aller.
Le joueur de Nîmes Campagne n’a pas concrétisé quatre occasions de birdie entre le 9 et le 12. Il a enchaîné sur trois bogeys d’affilée toujours à cause de son chipping. Mais, il a profité du petit par 4 du 16 et du vent portant sur le par 5 suivant pour récupérer deux points : « Pour une reprise, c’est pas mal, commente-t-il. Je me suis bien entraîné. J’ai effectué quelques beaux parcours en Catalogne sur lesquels j’ai bien joué. Maintenant, il faut que j’accumule le tours pour retrouver les bons automatismes au chipping. »
Tous les trois vont, bien évidemment, tout mettre en oeuvre pour conserver leur place dans les vingt premiers pour s’ouvrir les portes de quelques tournois français du Alps Tour ou, mieux encore, du Challenge Tour.
Les résultats des amateurs français
9. Thomas Ripert et Jean-Christophe Vigneron 73, 17. Anthony Tron 74, 41. Florent Ales 77, 54. Olivier Lucas 79, 62. Julien Rodallec 80, 76. Stéphane Soum 83.