Edgar Catherine signe le meilleur score, la France deuxième
European Nations Cup au Real Club de Golf de Sotogrande (du 5 au 8 mars 2014)
À la veille de son premier tour pour sa toute première sélection en équipe de France messieurs, Edgar Catherine avait passé beaucoup de temps sur le putting-green pour trouver la bonne « roule ». Ses 23 putts (!) d’aujourd’hui démontrent qu’il y est parvenu. Grâce à ce putting exceptionnel, le jeune Aixois a réalisé le meilleur score (70) de la journée devant tous les « cadors » du tournoi.
Cette carte magnifique, associée à celle de Paul Elissalde (74) et de Grégoire Schoeb (76), a permis à l’équipe de France d’occuper la deuxième place (220) à trois longueurs de l’Italie et de distancer l’Angleterre et l’Allemagne (229).
En rentrant un putt de trois mètres pour le par au 1, Edgar Catherine s’est mis en confiance pour la suite de sa partie. Il a réussi son premier birdie au 3 en enquillant un putt de quatre mètres avant d’enchaîner par un bogey sur le difficile par 3 du 4.
Il a tout de suite récupéré de point perdu grâce à un putt de huit mètres au 5. Le seul petit bémol de cette superbe journée est intervenu au 6. A quarante mètres du drapeau en deux coups sur ce par 5, Edgar Catherine a concédé un bogey. Dans le par à l’aller, il a planté un coup de wedge à deux mètres du mât au 10 pour relancer la chasse aux birdies. Le suivant est tombé au 12. Mais, il a été stoppé net dans son élan par un double au 13 après une sortie de bunker suivie de trois putts !
A nouveau dans le par, le pensionnaire du Pôle France a profité du par 5 du 14 pour inscrire un nouveau birdie sur sa carte. Il a sauvé deux pars au 16 et au 17 à la faveur de bons « chip-putt ». Il a conclu par une « ficelle » de onze mètres au 18 ! Tout un symbole.
Grand spécialiste des « pétanques » (au golf bien sûr), Paul Elissalde a prouvé, une nouvelle fois, sa capacité à aligner les «chip-putt» aux moments importants. Malgré un très bon driving, le Biarrot n’a touché que la moitié des greens en régulation. Mais, sur les neuf chip-putt à exécuter, il en a réussi huit s’évitant ainsi d’abandonner des points.
« En revanche, j’ai mal dosé mes longs putts, précise-t-il. Ca m’a coûté trois fois trois putts et donc trois bogeys.» Deux birdies en ont atténué les effets sur son score, un par 5 atteint en deux et un coup de fer 7 à deux mètres : «Je suis plutôt content de ma journée car les conditions étaient difficiles avec le vent, poursuit-il. Je suis déçu de ma fin de partie avec deux bogeys sur les trois derniers trous. Mais bon, ça reste correct pour un premier tour. »
Grégoire Schoeb s’est réveillé ce matin avec un contracture au dos apparue dans la nuit. « J’ai bien cru que je ne pourrai pas prendre le départ », avoue le Strasbourgeois. Il a joué avec les moyens du jour : « En tapant des coups tenus », ajoute-t-il. Toutefois, son putting l’a bien aidé à limiter les dégâts (76).
En accumulant les erreurs de profondeur, Romain Langasque s’est mis dans des situations délicates d’où il n’en est pas sorti à son avantage à cause d’un chipping médiocre : « Une belle partie de merde, rage-t-il. Heureusement, Edgar a très bien joué et nous a maintenus dans la course. »
La grosse surprise de cette première journée est venue des scores élevés des Anglais (avec un 79 pour Matthew Fitzpatrick, le n°2 mondial) et des Allemands dans le vent et…le bruit.
« Les conditions ont été terribles, confirme Christophe Pottier, l’entraîneur de l’équipe tricolore. Le vent a soufflé fort et a amplifié le son des cornes de brume actionnées par les grévistes. C’était infernal. Les gars ont terminé avec la tête comme un compteur. Je suis allé acheter des boules Quiess et Paul a joué avec. Avec tout ça et des greens très fermes, cette journée est donc positive. Edgar a été super. Paul aurait pu mieux scorer sans deux erreurs sur la fin. Greg a bien réalisé ses coups punchés et ses demi-coups. Quant à Romain, le score ne reflète pas son niveau de jeu. Il a éprouvé des difficultés à contrôler ses trajectoires dans le vent. »
Les résultats de la 1ere journée
1. Italie 217, 2. France et Hollande 220, 4. Ecosse, Espagne et Irlande 221, 7. Danemark 223, 8. Suisse 223, 9. Belgique 227, 10. Angleterre et Allemagne 229, 12. Autriche 230, 13. Finlande et Suède 231, 15. Portugal et Norvège 239, 17. Slovénie 241.
Le classement individuel des Français
1. Edgar Catherine 70, 12. Paul Elissalde 74, 32. Grégoire Schoeb 76, 46. Romain Langasque 78.