Les Français troisièmes, les Françaises quatrièmes au terme du premier tour
European Nations Championship à Sotogrande (du 21 au 24 mars 2012)
Le vent (qui s’est levé en début d’après-midi) et la complexité du parcours espagnol ont posé pas mal de problèmes aux joueurs et joueuses engagés dans le championnat d’Europe des Nations à Cadix.
Cinq scores sous le par seulement ont été enregistrés chez les garçons, le meilleur ayant été réalisé par l’Irlandais Whiston Reeve (68). Son équipe occupe du reste la première place avec un total de 212 (- 4), ses partenaires Dermot McElroy et Niall Gorey ayant signé des cartes de 71 et 73. « Ils ont accompli un premier tour énorme sur ce golf très sélectif, commente Christophe Pottier, l’entraîneur de l’équipe de France. Ils sont vraiment costauds. Nous, nous avons joué moyen. »
Deuxièmes, les Danois (217) comptent cinq coups de retard sur les leaders, et les Français (3e), onze. Kenny Subregis et Édouard España ont bouclé leur tour en 74. Pourtant le Bordelais avait bien débuté: « Je suis parti comme une bombe, j’étais – 3 après sept trous, explique-t-il. Je me suis un peu épuisé au fil de la partie. Mais 74 reste un score correct compte tenu des conditions venteuses et des positions de drapeau diffciles. » Un 75 avec trois bogeys (5, 11 et 15) a sanctionné la journée d’Adrien Saddier. « Le parcours est déjà compliqué mais avec le vent soufflant aujourd’hui, il l’était davantage, indique-t-il. En milieu de partie, j’ai eu des bouffées de chaleur. Je n’étais pas bien du tout mais je me suis accroché. »
Mathieu Decottignies-Lafon a fini en 79 : « C’est un golf de dingue, très dur, déclare-t-il. Si tu ne joues pas juste, t’es mort. Et ce qu’il s’est passé pour moi aujourd’hui. J’ai très bien drivé (onze fairways touchés), tapé quelques bons coups. Mais j’ai aussi loupé les greens du mauvais côté, effectué des chips moyens et raté quelques putts. »
Céline Boutier a réussi le meilleur score (avec l’Allemande Ann-Kathrin Lindner) du tableau féminin (73). Alexandra Bonetti et Perrine Delacour ont scoré 79. À l’addition de deux des trois cartes (152), l’équipe tricolore pointe à la quatrième place à trois coups de l’Allemagne et de l’Espagne, premières ex æquo (149).