Une rencontre France – Irlande Boys à Terre Blanche et Saint-Donat
Privés du traditionnel France – Espagne programmé en février à Pau et annulé à cause du froid, puis du quadrangulaire prévu à Saint-Cyprien au début du mois de mars avec l’Italie, la Suède et l’Ecosse en raison d’un problème de calendrier avec deux des trois autres nations, les Boys français vont enfin disputer une rencontre internationale face à leurs homologues irlandais vendredi et samedi : « Le France – Afrique du Sud du mois de mai ayant été également supprimé, ce France – Irlande pourrait être le seul match de l’année préparatif aux championnats d’Europe, précise Cyril Gouyon. Il aura donc une grande importance. Nous avions convenu de son organisation avec Neil Manchip, le coach de la formation irlandaise, lors des championnats d’Europe l’année dernière. »
Au lendemain du Grand Prix du Cap d’Agde, troisième sélectif pour les championnats d’Europe par équipes, le responsable du Pôle France Jeunes et Cédric Menut, le capitaine de l’équipe de France Boys, ont soumis une liste de huit joueurs à l’approbation du comité de sélection de la Fédération française qui l’a entérinée. Nicolas Manifacier, Pierre Mazier, Romain Langasque, Julien Marot, Julien de Poyen, Joris Etlin, Thomas Le Berre et Léo Lespinasse ont été retenus pour cette confrontation avec leurs homologues irlandais.
« Pour constituer l’équipe, poursuit Cyril Gouyon, nous nous sommes appuyés sur les résultats du Grand Prix du Cap d’Agde, sur ceux des compétitions internationales du début 2012 mais aussi de celles de décembre dernier aux Etats-Unis, de leur situation dans les différents classements, de leurs évaluations lors des deux stages à Vidauban en novembre et janvier et, pour finir, de leur potentiel à faire partie des six joueurs qui composeront la sélection française pour les championnats d’Europe Boys en juillet. »
Aujourd’hui et demain, les deux équipes reconnaissent les parcours de Saint-Donat et de Terre Blanche. Les jeunes Français effectuent cette reconnaissance en compagnie de Christophe Angiolini, un cadet professionnel qui a longtemps officié sur le circuit européen auprès, notamment, de Jean Van de Velde.
La première journée du match aura lieu vendredi à Terre Blanche avec, au programme, quatre foursomes le matin (à partir de 8 heures) et huit simples l’après-midi. La seconde, le lendemain, se déroulera à Saint-Donat avec un planning identique.