Une équipe de France renouvelée mais expérimentée
Championnat d’Europe par équipes messieurs au Silkeborg Golf Club (du 9 au 13 juillet 2013)
De l’équipe championne d’Europe en 2011 au Portugal, il ne restera que Julien Brun dans celle composée par Renaud Gris et Christophe Pottier. Les cinq autres joueurs (Cyril Bouniol, Édouard Espana, Alexander Lévy, Sébastien Gros et Gary Stal) de la sélection nationale ont, depuis, entamé une carrière professionnelle.
Paul Barjon, Thomas Elissalde, Adrien Saddier, Clément Sordet et Joël Stalter honoreront donc leur première sélection pour un championnat d’Europe par équipes messieurs organisé au Danemark sur le parcours du Silkeborg Golf Club.
Mais, les uns et les autres possèdent déjà une solide expérience des compétitions par équipes pour avoir disputé au championnat du monde 2012 en Turquie pour Paul Barjon, à l’European Nations Championship à Sotogrande pour Adrien Saddier (2012 et 2013), Thomas Elissalde (2013), Clément Sordet (2012).
« Quant à Joël (Stalter), il dispute un gros tournoi toutes les semaines avec son équipe de l’université de California », ajoute Renaud Gris. L’entraîneur de l’équipe de France masculine reconnaît que la constitution de ce groupe pour l’Euro ne lui a pas vraiment posé de problèmes : « Non, ça n’a pas été compliqué, assure-t-il. Leurs résultats plaidaient en leur faveur. Julien (Brun) et Joël avaient remporté respectivement trois et deux victoires en NCAA, Paul, une. Il a confirmé son retour en forme au British. Adrien s’est imposé à la Murat et occupait la deuxième place des « mathématiques » derrière Julien, Thomas a remporté la Frayssineau-Mouchy et les Internationaux du Danemark sur le parcours qui va accueillir l’Euro. Clément avait bien terminé la qualification du National en signant une carte de 65. Il a accompli deux bons tours de stroke-play au British. »
Cette belle équipe de France aura toutefois la lourde tâche de défendre le titre acquis par celle de 2011 : « La semaine prochaine, les six joueurs seront rassemblés à Terre Blanche pour un stage de quatre jours, indique l’entraîneur national. Il aura un double objectif, celui de les préparer techniquement et physiquement au championnat d’Europe, mais aussi, celui de cimenter la cohésion du groupe qui est fondamentale. Pour ce qui est de la compétition, nous visons, en premier lieu, de nous qualifier puis d’aller le plus loin possible. Personne n’est à l’abri d’une mauvaise journée, surtout en match-play. »
Ou d’un adversaire en pleine réussite. Joël Stalter a vécu l’amère expérience en demi-finale du National avec son équipe de California. Dominatrice tout au long d’une saison historique jalonnée de onze victoires, elle a été battue après un play-off sur le dernier simple face à Illinois ! C’est le golf.
Capitaine de cette équipe depuis l’année dernière et un premier succès à l’European Nations Championship, Fabrice Stoléar qualifie celle concoctée par ses entraîneurs de « suffisamment forte pour bien défendre notre titre. Tous ces joueurs ont obtenu de bons résultats. Ils s’entendent bien et forment un bon groupe. Mais, ce sera difficile car il y aura aussi d’excellentes nations engagées. Pour moi, un championnat d’Europe est plus dur qu’un championnat du monde. Il y a six joueurs au lieu de trois et surtout le match-play introduit une grosse dose d’incertitude. Mais, nous avons toutes nos chances. »