Paul Barjon, seul Français contre le reste du monde !
118e édition de « The Amateur Championship » au Royal Cinque Ports Golf Links et Prince’s (du 17 au 23 juin 2013)
L’an dernier, Paul Barjon avait été l’unique Français à atteindre les huitièmes de finale avant de s’incliner sur le dernier trou de son match face à l’Irlandais du Nord Allan Dunbar, le futur vainqueur du British Amateur.
Cette année, il va se sentir encore plus esseulé. Des quatre joueurs (Paul Barjon, Julien Brun, Thomas Elissalde et Clément Sordet) issus de la qualification et ayant intégré le tableau des match-play, il ne reste que lui à l’issue du premier tour !
Opposé à l’Anglais Olivier Carr, le Néo-Calédonien s’est encore appuyé sur un grand jeu solide pour prendre l’avantage dès les premiers trous grâce à trois birdies consécutifs (3, 4 et 5). Un « trois putts » au 6 lui a coûté le trou. Mais, il a toujours mené au score grâce à de bonnes attaques de green (il en a touché quinze en régulation) et un nouveau birdie au 11. Au 16, un drive égaré dans les « foins » a permis à son adversaire de réduire un peu l’écart. Mais, le n°4 français s’est imposé sur le trou suivant (3/1) : « Je lui ai tenu tête tout du long, indique-t-il. Nous avons bien joué tous les deux. Je lui ai donné deux trous en concédant deux bogeys bêtes. Mon putting n’a pas été au top. Mais, ce n’est qu’un premier match gagné. Il va falloir que je sois patient demain et que je m’applique sur le putting. Le chemin est encore long. » Paul Barjon rencontrera un autre Anglais demain, Edward Richardson, un joueur expérimenté.
L’Américain AJ McInerney a démarré sa partie contre Clément Sordet au pas de charge bien aidé par une insolente réussite. Au 1, il a réalisé un birdie très chanceux. Après avoir expédié sa mise en jeu dans les « chachis », son deuxième coup a pitché avant le ruisseau puis la balle a heurté la berge avant de s’immobiliser à 10m du drapeau. Et, de là, il a enquillé le putt. Le ton était donné. D’autant qu’il a aligné trois autres birdies(3, 4 et 5) et le Lyonnais s’est retrouvé 4 down après cinq trous. Mais, sans s’affoler, il a comblé son retard petit à petit. En s’adjugeant le 8 et le 9 d’abord. Puis, trois trous d’affilée (12, 13 et 14) au début du retour pour passer devant l’Américain pour la première fois. Toujours 1 up au départ du 18, Clément a cédé le trou à son adversaire à la suite d’une série de chips mal négociés alors qu’il paraissait tenir la victoire à sa portée après une folle remontée. Un birdie d’AJ McInerney sur le premier trou de play-off a anéanti tous les efforts de joueur de Salvagny et lui a plombé le moral.