Elissalde, Langasque, Mazier et Saddier déterminés à conserver le titre à Sotogrande
European Nations Championship au Sotogrande Golf Club (du 13 au 16 mars 2013)
Une sélection en équipe de France constitue toujours un événement dans la carrière d’un sportif. Thomas Elissalde, Romain Langasque, Pierre Mazier et Adrien Saddier l’ont accueillie avec satisfaction et fierté.
Des quatre joueurs retenus par Renaud Gris et Christophe Pottier, Adrien Saddier paraissait assurer d’être rappelé compte tenu de son classement mondial (22e) : « J’ignorais s’ils sélectionneraient ou pas Julien Brun, note-t-il. Donc, ce retour au sein de l’équipe de France a été une bonne surprise. Je ne garde que de bons souvenirs de ma première participation à cette compétition. Nous avions passé une magnifique semaine avec Édouard (España), Mathieu (Decottignies-Lafon), Kenny (Subregis) et tout le staff. Nous retournons à Sotogrande pour rééditer cet exploit. »
Son expérience précédente sera utile à ses nouveaux partenaires : « Nous devrons éviter de nous mettre une pression excessive sur les épaules, ajoute le Haut-Savoyard. Avec trois joueurs dans le top 100 mondial, cette équipe a des chances de conserver le titre. Nous allons aborder ce championnat dans les meilleures dispositions. »
Tous les quatre disputeront la semaine prochaine les Internationaux d’Espagne, une bonne répétition avant le rendez-vous en Andalousie. En obtenant des résultats convaincants, il confirmerait la justesse du choix des entraîneurs et du comité de sélection.
Thomas Elissalde espérait figurer parmi les quatre heureux « élus » après une excellente saison 2012. Il sera du voyage en Espagne : « Je suis très content, reconnaît-il. En jouant pas trop mal au Portugal, je me doutais que j’aurais une chance d’en faire partie. Mais, on n’est jamais sûr de rien. C’est donc une très bonne nouvelle et une belle récompense. Je suis heureux à l’idée de découvrir le beau parcours de Sotogrande. Ce sera aussi une enrichissante expérience sportive et humaine avec les autres joueurs et l’encadrement. » Thomas Elissalde retrouvera ses futurs partenaires à La Manga à l’occasion des Internationaux d’Espagne où il ambitionne de passer le cut, cette année.
Ayant déjà goûté à la saveur d’une sélection pour la rencontre Angleterre – France à Rochester l’an dernier, Romain Langasque n’attendait qu’une chose, rejouer pour l’équipe tricolore : « Je suis super heureux, confirme-t-il. Cet European Nations Championship constituait clairement l’un de mes objectifs. Le fait d’y participer va décupler ma motivation. J’aime bien ce genre de compétition avec beaucoup de pression. Pour ne pas trop y penser, je m’appliquerai, avant tout, à pratiquer mon jeu. »
Au retour de deux semaines très instructives en Afrique du Sud, Pierre Mazier a été récompensée de ses performances en obtenant sa première « cape » chez les messieurs… à 17 ans.
« C’est que du bonheur, avoue-t-il. J’ai franchi une nouvelle étape. L’an dernier, je découvrais les tournois messieurs. Au cours de la campagne sud-africaine, j’ai côtoyé des joueurs d’autres nations auxquels je n’avais jamais été confrontés. Et ils jouent « grave ». Leur présence, leurs qualités golfiques et physiques ont boosté notre motivation à travailler davantage dans tous les secteur. On n’a rien sans rien. »
Vivement le 13 mars pour voir cette équipe de France « new-look » défendre son titre !