Elissalde, Catherine, Mazier et Veyret admiratifs du parcours sud-africain
Ten Nations au Kingswood Golf Estate (du 6 au 9 février 2013)
Un peu déçus de ne pas avoir aperçu de girafes ni de lions, les quatre Boys français ne l’ont pas été par les points de vue, la beauté de l’environnement du Kingswood Golf Estate et la qualité du parcours sud-africain.
Logés dans une maison située sur l’Oubaai Golf Club au bord de l’océan, il leur a suffi de quinze minutes de voiture pour se transporter dans un autre cadre verdoyant avec des montagnes, sous un soleil radieux et des températures oscillant entre 18 et 26°. Un coin de paradis. Pour le moment.
Car, à l’occasion de leur première reconnaissance aujourd’hui, Paul Elissalde, Edgar Catherine, Pierre Mazier et Victor Veyret ont aussi découvert un golf exigeant doté de greens rapides mais surtout très pentus.
« Il n’est pas évident, reconnaît Paul Elissalde. Il y a deux ou trois longs par 4 et les mises en jeu sont délicates à cause de la présence de nombreux bunkers de fairway. Tomber dans l’un d’entre eux et l’attaque de green devient vite très compliquée car ils sont profonds. »
« Les greens sont comparables à ceux du Tour, ajoute Victor Veyret. Les par 3 sont très costauds aussi et obligent à taper de longues cannes au départ. » Tous ont effectué leur reconnaissance accompagnés par un cadet local : « Au début, ça fait un peu bizarre, indique Victor. Mais, après on s’y habitue. »
« C’est aussi une occasion d’apprendre le fonctionnement avec un cadet », déclare Cyril Gouyon. L’excellente qualité du carnet de parcours fourni par les organisateurs a permis aux jeunes Français de se concentrer aujourd’hui sur les lignes de mise en jeu et sur les greens pour déterminer les zones d’attaque en fonction de la position des drapeaux : « Ils sont tous en montée, précise l’entraîneur national. Les garçons devront donc les attaquer sans mettre trop de spin ou alors pitcher derrière les mâts. Par ailleurs, ce parcours favorisent les gros frappeurs. Comme ce n’est pas le cas des quatre Boys du Pôle, ils vont donc devoir gommer cette faiblesse par d’autres qualités autour et sur les greens. Je les ai trouvés efficaces au chipping et au putting en fin d’après-midi. Ils ont progressé. »
Demain matin, Elissalde, Catherine, Mazier et Veyret effectueront une seconde reconnaissance avant de participer à la cérémonie d’ouverture de la compétition.