Les filles d’Aix-Marseille ont atteint les demi-finales
Championnat de France par équipes des moins de 17 ans au golf de Montgriffon (du 16 au 19 juillet 2012)
Auteur du meilleur score (147) de la qualification, Marion Benzekri a permis à son équipe de se hisser à la quatrième place (307) à deux coups seulement de Bondues (1er). Le second tour d’Émilie Simmons (74) y a largement contribué aussi.
Qualifiées pour les huitièmes de finale, Marion Benzekri, Émilie Simmons et Victoria Bataller (sans oublier leurs partenaires Marie-Aurélie Bouillet et Marie Gamarra, très précieuses pour leur soutien sur le parcours) ont remporté (2/1) leur match contre les Dauphinoises de Grenoble Charmeil.
Opposées en quarts au RCF La Boulie (avec Thelma Beck, Élise Genoux et Chloé Salort), les Provençales ont réussi une magnifique performance en éliminant les Parisiennes (2/1). Après la victoire (4/3) de Marion Benzekri aux dépens de Thelma Beck, la rencontre s’est joué sur le dernier trou du simple entre Émilie Simmons et Élise Genoux.
Menée (2 down) au départ du 16, la Marseillaise est revenue «square» après un birdie au 17. Très puissante, Émilie a quasiment touché le green de ce dernier par 4 avec sa mise en jeu, sa balle s’arrêtant au bord du green. Envahie par le stress de louper son chip, elle a soigneusement répété son geste avant d’arrêter sa balle à 5m du drapeau. Ayant dépassé le green, Élise Genoux a effectué un chip trop long et n’a pas enquillé le putt derrière. Émilie Simmons a assuré ses deux putts pour s’imposer et offrir ainsi le point victorieux à Aix-Marseille.
Malheureusement, la belle aventure des Aixoises et Marseillaises a pris fin en demi-finales face aux Nordistes de Bondues (2/1). Face à des adversaires très régulières et ne commettant aucune faute, Marion Benzekri et Émilie Simmons ont appliqué la même stratégie que lors des tours précédents mais, cette fois, elle s’est retournée contre elles. Le tournant du match de Marion s’est produit au 15 sur le green duquel elle a pris trois putts et partagé le trou.
Émilie s’est inclinée au 18 après avoir eu un gros coup de malchance par rapport à son adversaire sur le par 3 du 16 où sa balle a touché un arbre et elle est restée dans le rough. Celle de la Nordiste était revenue sur le green.
« Nous avons passé une semaine géniale, apprécie Jean-Philippe Donnadieu, l’entraîneur de cette équipe. Les filles ont donné le meilleur d’elles-mêmes durant tout le tournoi dans une excellente ambiance. Marie Gamarra les a soutenues et caddeyées avec entrain. Les plus jeunes ont pu mesurer le niveau de jeu requis pour évoluer dans ce championnat. Ce fut très formateur. »
2012 est décidément l’année du Paris Country Club. Deux mois et demi après avoir remporté la Golfer’s, le club parisien s’est adjugé le championnat de France des moins de 17 ans grâce à Éva Gilly, Léna Gautier et Mathilde Poirrier.