Mistral gagnant pour l’équipe de Clément Batut
19e édition de la Noël Cup au golf du Dolce Frégate (le 17 décembre 2017)
Tenue en échec l’an dernier sur le parcours du Dolce Frégate par l’équipe de Mathieu Riera, revenue « square » grâce à un eagle sur le dernier trou, la formation conduite par Clément Batut a renoué avec la victoire (4&3), hier, en multipliant les eagles (4) et les birdies.
Malgré un Mistral soutenu, les six joueurs des groupes « noir » et « rouge » ont produit un golf de qualité pour le plus grand bonheur des spectateurs ayant bravé le froid. Moins nombreux que lors des éditions précédentes en raison des conditions météorologiques défavorables, ils se sont renouvelés au fil des trous et leur nombre est resté contant jusqu’à la fin de la partie.
Comme le veut la tradition, celle-ci avait débuté dès la veille lors du tirage au sort des nouveaux joueurs intégrant l’une ou l’autre des deux équipes avant de se poursuivre au cours de la soirée dans un établissement de Sanary.
Les vannes ont repris de plus belle le lendemain matin, dès 9 heures, sur le practice et elles ont émaillé certains coups des uns et des autres durant toute la journée provoquant des rires dans l’assistance friande de cet humour toujours bon enfant.
Très en forme après son excellente saison sur l’European Tour (49e), Matthieu Pavon a offert un premier birdie aux « noirs » grâce à un coup de 58e donné auquel Julien Brun a répliqué en rentrant un putt de trois mètres.
Le putt rentré pour eagle de Thomas Grava
Sur le par 5 du 2, les « noirs » et les « rouges » ont touché le green en deux mais, Thomas Grava a été le seul à enquiller un putt de neuf mètres pour l’eagle et donner le gain du trou à son équipe alors que la balle de Nicolas Périchou avait effectué une énorme virgule.
L’avantage (1 up) des « noirs » a été de courte durée car Frédéric Abadie a planté le mât du par 3 du 3 avec un trois-quart de fer 7, son fer 8 étant cassé.
Les deux formations ont ensuite partagé le 4, le 5 (aucun des six « rouges » ne boîtant sa sortie de bunker pour l’eagle), le 6 et le par 5 du 7. Les « rouges » et les « noirs » l’ayant atteint en deux, Frédéric Abadie a glissé un putt de sept mètres pour l’eagle et, tout de suite derrière, Clément Batut en a fait de même pour égaliser.
Au 8, balayé par un fort vent de droite à gauche, Mathieu Riera et ses équipiers n’ont pas rentré leur putt de neuf mètres pour le birdie. En revanche, celui un peu plus court de Romain Langasque ont plongé au fond du trou, redonnant l’avantage (1 up) aux tenants de la Noël Cup.
L’énorme drive de Matthieu Pavon au 11
Après avoir partagé le 9 et le 10 sur lequel les deux capitaines réussissaient leur putt pour le birdie, le par 5 du 11 a permis aux « noirs » de creuser l’écart. Matthieu Pavon a tapé un énorme drive laissant ses adversaires à une soixantaine de mètres derrière.
A plus de 170m du drapeau, les « rouges » ne purent s’en approcher à moins de quinze mètres tandis que le deuxième coup de Kevin Turlan se bloqua à six mètres du trou. Tous les « rouges » échouèrent dans leur tentative d’eagle. Et, comme au 2, Thomas Grava enquilla un second putt pour eagle (2 up).
A la sortie du green, Mathieu Riera a réuni son équipe pour une rapide mise au point : « On s’accroche les gars, on ne lâche rien comme l’an dernier ».
Une « virgule » de Frédéric Abadie sur le 12 a privé les « rouges » d’un birdie pour réduire l’écart. Sur le par 3 suivant, Matthieu Pavon a déposé un coup de fer 5 à 1,2m du drapeau pour un birdie donné tandis qu’à sept mètres, aucun des joueurs adverses n’a mis le putt (3 up).
Kevin Turlan porte le score à 4 up
Le par 5 du 14 allait sceller le sort de la rencontre. En deux sur le green mais, sur le plateau du haut, Mathieu Riera et les siens ne sont pas parvenus à rentrer un putt très difficile, Frédéric Abadie ratant de quelques centimètres le sien pourtant magnifiquement dosé.
Kevin Turlan n’a pas laissé échapper l’opportunité de porter le score à 4 up. Un chip donné de Romain Langasque sur le 15 pour partager le trou par un ultime birdie a mis un terme au match remporté (4&3) par les « noirs », victorieux pour la cinquième fois au cours des sept dernières éditions : « C’est toujours aussi agréable de passer un week-end convivial entre copains, reconnaît le capitaine, Clément Batut. Le vent a mis davantage de piment à cette rencontre. Mais, avec nos deux recrues (David Antonelli et Thomas Grava), nous avons su élever notre niveau de jeu dans ces conditions. Matthieu Pavon a été très bon et tous les joueurs se sont bien complétés. »
Ce spectacle et cette ambiance ont, bien évidemment, ravi Dany Ruiz, le créateur de la Noël Cup : « Encore une édition pleinement réussie, déclare-t-il. Les joueurs ont été formidables et les spectateurs, courageux, de nous avoir accompagnés tout au long de la journée dans le vent et le froid. »
Avant la remise de la Noël Cup à Clément Batut, les joueurs des deux équipes ont remis des cadeaux à leur jeune cadet. Pour eux, c’était un peu Noël avant l’heure.
L’an prochain, la vingtième édition de l’épreuve devrait encore nous offrir de belles surprises.