Thomas Elissalde a atteint son principal objectif
Pour sa première saison professionnelle sur le Alps Tour, Thomas Elissalde s’était fixé comme objectif d’accéder au Challenge Tour. En terminant cinquième de l’Ordre du Mérite du Alps Tour, le Biarrot s’est ouvert les portes du Challenge Tour en 2015 : « Je suis vraiment très content d’avoir atteint mon principal objectif », reconnaît-il. Le Basque a disputé dix-sept tournois et n’a raté que quatre cuts, le premier pour l’ouverture de la saison en Egypte et le dernier pour la clôture pour l’Abruzzo Open : « Je suis tombé malade deux jours avant le début du tournoi en Italie, précise-t-il. J’avais une forte fièvre et des maux de tête. J’ai demandé à ne pas jouer le Pro-Am. Mais, je n’étais pas assez en forme pour passer le cut. Heureusement, ça n’a pas eu d’incidence sur le classement final. »
Thomas Elissalde a accompli un excellent début de saison avec une troisième place au Red Sea Little Venice Open en février en Egypte. Puis, en mai, il a enchaîné une deuxième place à Rebetz, une victoire au Gosser Open en Autriche et une septième place au Alps Tour Colli Berici en Italie : « Chez les amateurs, j’avais toujours du mal à démarrer mes saisons, indique-t-il. Là, ce fut l’inverse. Mais, par la suite, j’ai un peu moins bien joué car la succession des tournois ne m’a pas permis de travailler techniquement, de procéder à quelques réglages. J’ai passé beaucoup de cuts mais, mon jeu n’était pas assez solide pour me permettre de bien me classer. J’ai donc terminé loin à cause d’un jeu manquant de régularité. J’étais capable de réaliser de très bons tours mais de très mauvais aussi. En étant plus régulier, j’aurais pu assurer ma place plut tôt. »
De juin à octobre, il n’a fini qu’à trois reprises dans le top 10, la dernière au Masters 13 à Pont Royal avec une quatrième place : « Oui, car avant de venir à Mallemort, je m’étais arrêté pour m’entraîner », poursuit-il. Il a dû se battre jusqu’à la fin pour revenir dans le top 5 : « C’est un véritable marathon, un championnat au cours duquel il faut engranger un maximum de points. C’est complètement différent des compétitions amateurs. »
Même durant sa période difficile, le Biarrot n’a pas douté : « Je n’ai pas eu le temps avec la succession de tournois, avoue-t-il. J’ai essayé de trouver des solutions pour redevenir le plus régulier possible. J’y suis arrivé petit à petit et j’ai pu réintégrer le top 5. »
Thomas Elissalde a donc décroché une catégorie pour évoluer dans la division supérieure l’année prochaine. Il va même tenter de l’améliorer en disputant les Pré-qualifications 2 européennes au début du mois prochain à Alicante sur le parcours de Las Colinas Golf & Country Club où il se rendra le 2 novembre.
En attendant, il va se soigner et s’entraîner pour aborder cette épreuve en pleine forme. Il le faudra pour avoir une chance de se qualifier pour la finale des cartes européennes : « C’est plus facile depuis que je sais que j’ai obtenu ma carte du Challenge Tour, confie-t-il. Je ne jouerai pas les PQ2 dans le même état d’esprit. Je serai un peu plus détendu même si je ne le suis jamais totalement. »
Thomas Elissalde dispose d’un peu plus de quinze jours pour se préparer au mieux à un nouveau marathon, celui des PQ2 et de la finale s’il parvient à franchir le premier écueil.
Michel Perez
22 octobre 2014 @ 13:28
Félicitations pour cette montée chez lez + grands
Michel