Chloé Salort vainqueur en play-off, Nicolas Calvet a tenu le coup
Grand Prix de la Côte d’Opale au golf du Touquet (du 17 au 19 octobre 2014)
En tête depuis le premier tour, Emma Broze a été battue au deuxième trou de play-off par Chloé Salort, revenue de loin puisqu’elle comptait six coups de retard sur la leader ce matin au départ du troisième tour.
Partageant sa partie avec Ophélie Rague et Anaïs Meyssonnier, la jeune Racingwoman a bouclé sa dernière partie avec un score de 72. Elle a « boîté » un chip au 5 et pris trois putts au 8 pour un double (+ 1). Au 11, un chip un peu trop appuyé lui a laissé un long putt. Mais, il lui en a fallu trois pour conclure. En revanche, elle a rentré celui de quatre mètres du 12 pour récupérer le point perdu sur le trou précédent.
La Parisienne a loupé un putt d‘1,5m pour birdie sur le 14 avant une « virgule » au 15. Un peu loin du drapeau au 16, elle a, une fois encore, putté trois fois. Elle a conclu par un putt délicat de deux mètres en descente au 17 pour terminer dans le par et avec un total de 220. À ce moment-là, elle ignorait la situation d’Emma Broze et Laura Van Respaille sur le parcours. Pendant qu’elle déjeunait, elle a été prévenue qu’elle devait disputer un play-off avec Emma et Laura : « Je ne m’y attendais pas du tout, reconnaît-elle. J’avais rangé mon sac et mes affaires et je pensais partir. »
Les trois joueuses se sont retrouvées sur le tee du 1. Auteurs d’un par, Chloé Salort et Emma Broze ont poursuivi le play-off. Sur le par 3 du 2, la joueuse du RCF La Boulie a déposé sa balle à trois mètres du drapeau et la Stéphanoise dans un bunker. Une sortie un peu longue lui a coûté un bogey tandis que son adversaire a assuré son par : « Je suis contente car j’ai eu mal au poignet tout au long du tournoi, explique Chloé. Je suis obligée de porter une attelle et pour jouer, je me fait strapper. J’ai essayé de ne pas y penser. »
Premier à égalité avec Pierre Pineau, Nicolas Calvet (71) a tenu bon pour finir avec un coup d’avance (213) sur son partenaire de club, Nicolas Aparicio (214). Les Biarrots ont réalisé un joli tir groupé avec Augustin Holé et Paul Elissalde, cinquièmes ex aequo (218).
Nicolas Calvet s’est battu jusqu’au bout pour compenser une médiocre frappe de balle. Il a concédé un bogey au 5 à cause d’une mise en jeu dans un bunker de fairway. Sur le trou d’après, il a expédié un coup de bois 3 dans les « foins » d’où il est magnifiquement sorti avec un fer 7 planté à deux mètres du mât pour un premier birdie. Son retour a été plus compliqué.
Après deux pars, il a pris trois putts au 12 en ratant un deuxième putt d’un mètre. Mais, il a enquillé une « ficelle » de dix mètres au 13. Sur le 14, il a évité une catastrophe. Le Basque a drivé dans un buisson situé à proximité d’un ruisseau. Ne pouvant se dropper, il a essayé d’extraire sa balle. Elle est restée dans le buisson au premier coup mais sortie au deuxième. Mais, toujours dans le rough et plus de 110m du drapeau, il a mis son coup de wedge près du trou et sauvé le bogey : « J’aurais pu prendre cher sur ce trou », déclare-t-il. Un chip donné au 15 lui a permis de ne pas abandonner un point sur ce par 3. Puis au 16, le Biarrot s’est fait une nouvelle frayeur.
Après une mise en jeu dans les arbres, il a tenté un fade qui n’a pas tourné et il s’est retrouvé avec un long chip à effectuer. Heureusement pour lui, il a glissé le putt de trois mètres. Sur le par 5 du 17, un nouveau chip donné lui a offert un dernier birdie pour revenir dans le par pour la journée : « À partir du 13, je me suis bien accroché, avoue-t-il. Je suis vraiment content du déroulement de cette semaine et surtout d’avoir été capable de tenir le score. Grâce à cette victoire, j’ai assuré ma place dans le top 50 du Mérite avant de participer au championnat de France cadets à Chiberta. » Quinzième après un premier tour en 74, Nicolas Aparicio a échoué à un coup de son ami Nicolas Calvet en signant la meilleure carte (69) du dernier tour avec Victor Veyret : « Je n’ai pas très bien joué ni putté vendredi, commente-t-il. Je m’en suis bien tiré. Hier, j’ai très bien drivé et tapé mes fers mais, j’étais un peu loin des drapeaux. Aujourd’hui, mon putting n’a pas été à la hauteur du reste de mon jeu. »
Après un « trois putts » au 2, il a réagi par une série de trois birdies d’affilée avec notamment un coup de 52° à moins d’un mètres au 5 : « Malheureusement, il n’y en a pas eu d’autres, ajoute-t-il. Pourtant, je me suis créé pas mal d’occasions. Sur le 7, le 9 et le 10, j’ai putté à cinq mètres mais, au 13, au 14 et au 17, je me trouvais entre trois et quatre mètres. Pas un putt n’est tombé. Ne sachant pas où en étaient les autres, je n’ai pas attaqué sur ma fin de partie. Je suis très satisfait de ma journée car il y a eu pas mal de vent. C’est un bon tournoi dans l’ensemble car, moi aussi comme «Nico», j’avais des points à défendre. » Nicolas Aparicio abordera le Trophée des Régions plus sereinement.
Les résultats