Broze sous la menace de Van Respaille, Calvet et Pineau nouveaux leaders
Grand Prix de la Côte d’Opale au golf du Touquet (du 17 au 19 octobre 2014)
Avec un peu plus de vent et des drapeaux plus compliqués, Emma Broze n’est pas parvenue à rééditer une performance équivalente à celle du premier tour. Moins précise sur ses attaques de green et moins en réussite au putting, la Stéphanoise a bouclé son deuxième tour avec un score de 77. Pourtant, elle avait plutôt bien négocié son aller comportant un birdie et un bogey : « Sur le retour, j’ai pris cher », commente-t-elle. Elle a concédé trois bogeys et un double : « Ça reste un tournoi de travail pour me remettre dans le bain, ajoute-t-elle. J’ai commis quelques erreurs sur les neuf derniers. Je préfère être sur un parcours que dans une salle de cours. » Après sa partie, elle est retournée au practice pour effectuer une récupération technique.
Huitième hier à l’issue du premier tour (75), Laura Van Respaille s’est relancée dans la course au titre pour sa dernière compétition de la saison : « Hier, j’ai bien tapé la balle mais mon putting a été mauvais, explique la joueuse de Bondues. J’étais donc un peu déçue de mon score car je me sentais de mieux faire. »
En signant la meilleure carte (69) du deuxième tour avec Anaïs Meyssonnier, la Nordiste est revenue à deux coups d’Emma Broze. Elle a commencé par un birdie au 3 grâce à un putt de trois mètres. Mais, elle a enchaîné sur son seul bogey de la journée à cause d’un « trois putts ». Au 9, elle a dépose son coup de fer 6 à moins de deux mètres pour boucler l’aller sous le par (- 1).
Après avoir sauvé quelques pars à la faveur de bons chip-putt, Laura a enquillé un putt de quatre mètres au 14 pour passer à – 2. Elle y est restée en finissant par quatre pars : « Je me suis créé des occasions entre quatre et cinq mètres à l’aller, précise-t-elle. Mais, les putts ne sont pas tombés de même que celui de quatre mètres au 18. Je suis quand même contente de ma partie. »
Sa partenaire à Bondues, Sophie Bailleul, complète la podium (145) et devance Anaïs Meyssonnier de deux coups. Le dernier tour s’annonce d’ores et déjà passionnant.
Co-leaders hier soir, Matthieu Caron et Paul Elissalde ont rétrogradé aux 5e et 12e places après leur 76 et 78 d’aujourd’hui. Nicolas Calvet (70) et Pierre Pineau (71) en ont profité pour s’installer en tête (142) avec deux coups d’avance sur le Belge Basile Devillet (69) et sur Lucas Pouchoulin (73).
Pas vraiment dans un grand jour au niveau de la frappe de balle, Nicolas Calvet s’est appliqué à placer sa balle sur les fairways et les greens (seize touchés en régulation). Il a bénéficié de pas mal d’opportunités mais, son putting (34 putts) ne lui a pas permis de les convertir.
Pourtant, il a entamé ce deuxième tour par un birdie avant de concéder un bogey sur le par 3 du 2 après avoir expédié sa mise en jeu à gauche du green. Un bon coup de wedge à deux mètres du trou au 4 lui a donné l’occasion de récupérer son point. Sur le 7, il a ajouté un birdie à sa carte à la faveur d’un coup de fer 8 à 1,5m (- 2). Mais, un chip suivi de trois putts au 11 lui a coûté un double et a remis son compteur à zéro.
Le Biarrot a pris un bogey au 13 après un drive égaré l’ayant contraint à se recentrer. Mais, il a réagi dès le trou suivant en glissant un putt de cinq mètres. Puis, il a conclu sur un birdie grâce à un coup de wedge donné au 18 pour un score de 70 (- 1) et succédé à son partenaire de club à la première place. Comme chez les filles, il va y avoir du sport demain lors du dernier tour.