Emma Broze établit le meilleur score de sa carrière
Grand Prix de la Côte d’Opale au golf du Touquet (du 17 au 19 octobre 2014)
Depuis le championnat d’Europe par équipes dames en Slovénie au mois de juillet, Emma Broze s’était consacrée aux révisions du baccalauréat passé en septembre et obtenu avec une mention AB. Le lendemain de la fin des épreuves, la Stéphanoise s’était alignée au départ de l’Open Generali de Strasbourg où, sans préparation, elle n’avait pas franchi le cut.
Elle s’est remise à l’entraînement d’arrache-pied dans tous les secteurs du jeu pour recouvrer son meilleur niveau et son premier tour, aujourd’hui au Touquet, démontre qu’elle a bien travaillé en signant la meilleure carte (65) de la journée : « C’est même le meilleur score de ma carrière en compétition, précise-t-elle. Les conditions étaient exceptionnelles et le parcours, fantastique. C’était que du bonheur. »
La pensionnaire du Pôle France dames a commencé par un birdie grâce à un coup de wedge à deux mètres. Elle a enquillé un putt délicat de quatre mètres en descente au 4 qui a conforté sa confiance. Sur le par 3 du 7, elle a planté un coup de fer 9 à vingt centimètres du trou et au 8, un wedge à deux mètres pour boucler son aller à – 4.
Sur le long par 4 du 11, Emma Broze a égaré son drive dans les « chachis » à droite. Elle s’est sagement recentrée pensant concéder son premier bogey. Mais, à 118m du drapeau avec le vent contre, elle a déposé son coup de fer 7 au mât et sauvé son par. Dès lors, il ne pouvait plus rien arriver. Un nouvel enchaînement wedge-putt au 14 lui a offert un cinquième birdie, puis un autre au 17 pour terminer à – 6 : « J’ai pris dix-sept greens et vingt-neuf putts, ajoute-t-elle. Mon wedging a été performant. C’était vraiment un premier tour très solide. »
Une performance qu’elle doit aussi au flux magique transmis par Lou Vrain, sa room-mate, et qui n’échappera pas à Courtney Jones, sa future coach à Oklahoma State (17e), l’université qu’elle rejoindra au mois de janvier prochain. Emma Broze compte cinq coups d’avance sur Sophie Bailleul et huit sur Charlotte Lafourcade.
Paul Elissalde n’avait plus disputé de compétition depuis les Jeux Olympiques de la Jeunesse à Nanjing au mois d’août. Il a utilisé cette longue période pour se reposer et recharger les accus après un début de saison chargé. Le Biarrot est donc arrivé en forme au Touquet et l’a prouvé en s’installant à la première place en compagnie de Matthieu Caron, auteurs tous les deux d’un score de 69 (- 2).
« Paulo » a débuté par un birdie suivi d’un bogey à cause d’un tee-shot dans un bunker lui ayant laissé une sortie difficile. Sur le 6, son coup de wedge s’est bloqué à 1,5m et il rentré le putt (- 1). Le Basque en a glissé un de cinq mètres au 11 et a aligné que des pars jusqu’à la fin : « Je me suis créé d’autres occasions entre quatre et sept mètres mais, les putts ne sont pas tombés, indique-t-il. Mais, je n’ai pas pris de trois putts. »
Entré au Pôle France le mois dernier, Matthieu Caron s’est bien habitué à sa nouvelle vie et acclimaté à sa nouvelle région. Il est donc passé aisément de la Côte d’Azur à la Côte d’Opale d’autant que le soleil baignait le parcours du Touquet. Comme Paul Elissalde, il a entamé sa partie par un birdie grâce à un coup de wedge à moins d’un mètre du trou. Au 5, il a « boîté » un putt de 3,5m pour birdie (- 2) avant de perdre un point sur le 9. Le néo-Provençal l’a récupéré au 12 à la faveur d’un coup de wedge à quarante centimètres du « poteau ». Il a enquillé un putt de huit mètres au 15. Mais, sur le 17, son attaque de green a fini à gauche dans un buisson ce qui l’a obligé à se dropper et à abandonner un point : « J’ai retrouvé la compétition avec plaisir, reconnaît Matthieu. Tout se passe bien au Pôle. » Et au Touquet aussi où il a reçu le soutien de son grand-père paternel. Paul Elissalde et Matthieu Caron devancent de deux coups quatre joueurs : Clément Charmasson, Lucas Pouchoulin, Olivier Lucas et Pierre Pineau.
Les résultats du 1er tour