Sébastien Gros part à la découverte de l’Asian Tour
Dans moins d’une semaine, les inscriptions pour la Qualifying School de l’Asian Tour seront closes et les noms des Français, figurant parmi les centaines de candidats à ce circuit, seront connus. Ces pré-qualifications compteront deux sessions. La première, programmée du 29 janvier au 1er février, aura pour cadre les parcours de l’Imperial Lakeview Golf Club et du Royal Thaï Army Sports Center. La seconde (du 5 au 8 février) sera organisée sur l’Imperial Lakeview Golf Club, le Springfield Royal Country Club et le Royal Thaï Army Sports Center.
Antoine Schwartz, Kevin Turlan et Sébastien Gros disputeront cette deuxième session. Les trois Racingmen partiront le 15 janvier en Thaïlande. Avant ce départ, Sébastien Gros se rendra au Pays basque pour travailler pendant six jours avec son coach depuis le mois d’avril, Benoît Teilleria.
« Nous avons prévu des séances de practice mais l’entraînement sera recentré sur le jeu en situation, précise Sébastien. Je pourrai ainsi revoir le travail sur les trajectoires et le valider. Nous insisterons aussi sur le chipping. Il s’est beaucoup amélioré cette année mais il me faut encore intégrer quelques petits changements qui seront indispensables sur les parcours thaïlandais. Je bosserai également le putting afin d’être plus agressif. »
Vainqueur de l’Open de Saint-François en Guadeloupe au mois de juin, Sébastien Gros a terminé l’année à la vingt-et-unième place de l’Ordre du Mérite du Alps Tour. Mais, sa fin de saison a été fortement perturbée par un accident de la route survenu en se rendant en Lorraine pour le Citadelle Trophy International. Il a dû abandonner à l’issue du premier tour puis renoncer à l’Open du Haut Poitou avant de mal négocier les deux derniers tournois et de rater sa qualification pour les PQ2 européennes pour un coup à cause d’un triple sur son dernier trou.
« Cette deuxième saison sur le Alps Tour demeure, malgré tout, satisfaisante, commente-t-il. Il y a eu de bonnes choses. Le début a été difficile. J’étais dans le trou. Puis, grâce à un gros travail de préparation mentale et ma collaboration avec Benoît, j’ai gagné à Saint-François. »
Après deux années sur le Alps Tour, Sébastien Gros a décidé de tenter les cartes de l’Asian Tour : « C’est le troisième plus gros circuit au monde, indique le Lyonnais. En termes de sponsoring et de communication, il est en plein développement. Réussir à évoluer sur l’Asian Tour constitue un moyen d’accélérer ma carrière. Il y a tout à gagner en allant en Thaïlande car ce circuit offre des passerelles avec l’European Tour. C’est également une opportunité de booster ma motivation après deux saisons sur le Alps Tour, de découvrir de nouveaux joueurs et de nouveaux parcours, de voir comment ils s’entraînent. »
Une nouvelle expérience qu’il s’apprête à vivre en compagnie de ses deux anciens partenaires du RCF La Boulie : « Si je n’obtiens pas ma carte de l’Asian Tour, je repartirai pour une année sur le Alps Tour en essayant de prendre part à quelques tournois du Challenge Tour et aux qualifications de l’Open de France et du British », conclut-il.
En attendant, Sébastien Gros va mettre toutes les chances de son côté pour passer le premier écueil des pré-qualifications et atteindre la finale des cartes asiatiques prévue du 12 au 15 février qui ouvrira aux quarante premiers les portes de l’Asian Tour. Lionel Weber avait montré la voie l’an dernier.