La saison débute demain au Maroc pour les amateur françaises
Avant de retourner dans leur université américaine, Alexandra Bonetti, Céline Boutier, Justine Dreher, Manon Gidali et Manon Mollé ont été conviées par Karine Mathiot à un stage d’une semaine au Samanah Country Club à Marrakech.
Bénéficiant de parfaites conditions d’entraînement, les cinq amateurs françaises auxquelles se joindront Isabelle Boineau et Valentine Derrey se plieront à un programme identique à celui de l’année dernière : « Après un début de la matinée consacré au travail physique, les filles effectueront des séances de practice et de petit jeu, indique l’entraîneur de l’équipe de France féminine. L’après-midi, elles se rendront sur le parcours pour jouer en fonction de thèmes déterminés. Nous avons bien l’intention d’optimiser au maximum cette semaine en profitant de la qualité des installations de Samanah où nous sommes toujours très bien accueillies. »
À la veille de son départ, Karine Mathiot est revenue sur la saison 2013 et dressé le bilan : « En termes de résultats, celui de l’équipe nationale est décevant, reconnaît-elle. Nous avons terminé à la sixième place au championnat d’Europe à Fulford alors que nous visions une médaille. Nous sommes donc passées à côté. Mais, il s’est produit quelque chose au sein du groupe. Une équipe est née au cours de cette compétition et des stages la précédant. Une belle équipe qui va devenir performante. Nous soutenons à fond toutes les joueuses la composant et d’autres susceptibles de l’intégrer. Mais, elles ont bien conscience que tout dépend d’elles. Il s’est créé une saine émulation dans ce groupe. La motivation est bien présente aussi. Les rassemblements en compagnie des proettes renforcent les liens et permettent de précieux échanges entre elles. »
La troisième place de Céline Boutier au championnat d’Europe individuel en Finlande a constitué une belle satisfaction pour Karine Mathiot : « Elle a confirmé sa place parmi les meilleures européennes, commente-t-elle. En revanche, elle a rétrogradé au classement mondial car elle n’a pas marqué suffisamment de points dans les tournois aux Etats-Unis pour compenser la perte de ceux glanés la saison précédente en Europe. Le système d’attribution de points n’est pas toujours très compréhensible en Amérique. Un top 10 en rapporte souvent moins qu’un top 15 en Europe. Et puis, il ne faut pas perdre de vue que la concurrence n’est pas la même en NCAA que dans les compétitions européennes. »
Tout le travail accompli en 2013 et l’expérience supplémentaire acquise par les joueuses françaises candidates à la sélection tricolore serviront de solides fondations à la construction de la future équipe de France : « Nous irons en Slovénie pour gagner et au Japon pour décrocher une médaille », affirme Karine Mathiot.
Comme Renaud Gris, Karine Mathiot se rendra à deux reprises aux Etats-Unis pour organiser des stages à l’attention des universitaires françaises : « Le premier aura lieu à Orlando à la fin du mois et le second en mars, précise-t-elle. Nous planifierons mieux le suivi de ces joueuses car, à leur retour en Europe après leur saison universitaire et leurs examens, elles ne disposeront que peu de temps pour se préparer aux grosses échéances estivales que sont le British Amateur, le championnat d’Europe individuel ou encore l’US Amateur. »
En attendant de se retrouver l’été prochain, quelques-uns d’entre elles débuteront, dès demain, la nouvelle saison sous le soleil du Maroc.