Mathilda Cappeliez deuxième après un extraordinaire 64 !
Lalla Meryem Cup au golf de l’Océan (du 13 au 16 mars 2014)
Fantastique Mathilda Cappeliez ! À 15 ans et pour sa deuxième participation à un tournoi du Ladies European Tour, la n°2 française amateur a établi le meilleur score (64, – 7) du deuxième tour du Lalla Meryem Cup à Agadir. La Haut-Savoyarde est passée de la 39e à la 2e place à deux coups de la leader, la Thaïlandaise Ariya Jutanugarn.
Ne s’étant fixé aucun objectif en débarquant au Maroc si ce n’est celui de prendre du plaisir sur le parcours, Mathilda avait terminé frustrée le premier tour à cause de quelques erreurs l’ayant pénalisée. Mais, en les minimisant au maximum, elle savait qu’elle était capable de scorer bas mais pas au point d’imaginer un 64 comportant cinq birdies et un eagle.
La jeune Française a débuté sa partie en enchaînant cinq pars. Au 3, elle a loupé le green mais exécuté une belle approche au drapeau pour éviter de perdre un point. Le premier birdie est tombé au 6 à la suite d’un putt de trois mètres : « Pourtant, c’est un trou que je n’aime pas car la mise en jeu est difficile en raison d’un fairway très étroit », explique-t-elle. La veille, elle avait expédié son drive dans les « foins ». Aussi, aujourd’hui, a-t-elle pris soin de taper un bois 3. Face au vent, il lui a fallu un bon coup de fer 7 pour atteindre le green. Deux trous plus tard, elle a réussi son deuxième birdie en rentrant un putt de quatre mètres.
Passée en 34 (- 2), elle est demeurée sereine. Elle a réalisé une entame de retour prodigieuse avec deux birdies et un eagle. Profitant du vent favorable sur le 10, elle a planté un coup de wedge à un mètre. Sur le par 5 du 11, elle a touché le green en deux avec un bois 5. À sept mètres du drapeau, elle a glissé le putt. Puis, un peu courte sur le green du 12, elle a mis un putt de la même distance pour descendre à – 6.
« Après cette série, j’ai éprouvé le besoin de souffler un peu, de faire tomber le rythme cardiaque », confie-t-elle. Elle a poursuivi par une série de pars. Son putt du 16 a frôlé le trou mais celui du 17, pourtant de huit mètres, a fini au fond pour un 64. Le deuxième de sa carrière, le premier remontant au championnat de France des moins de 13 ans sur le parcours de l’Aigle au Golf National. Celui d’aujourd’hui, obtenu sur un tournoi du LET en présence des meilleures proettes européennes, aura, à n’en pas douter, un tout autre retentissement.
Premier tournoi avec un statut de proette et premier cut passé pour Ariane Provot (71). En revanche, la Marseillaise Isabelle Boineau l’a raté de deux coups malgré un score sous le par (70) aujourd’hui.
Les résultats des Françaises (cut à 145)
2. Mathilda Cappeliez 64 (136), 4. Gwladys Nocera 68 et Sophie Giquel-Bettan 70 (137), 19. Fiona Puyo 69 (141), 26. Céline Herbin 71 (142), 35. Ariane Provot 71 et Valentine Derrey 72 (143), 49. Jade Schaeffer 71, Joanna Klatten 72, Marion Ricordeau 72 et Caroline Afonso 74 (144).
Eliminées : Isabelle Boineau 70 et Anne-Lise Caudal 72 (147), Lucie André 76 (148), Cassandra Kirkland 71 et Alexandra Vilatte 73 (149).