California et Florida State bien parties
Avec trois joueurs dans les trois premiers (Brandon Hagy 64, Michael Weaver 67 et Joël Stalter 68), California (- 20) a distancé ses adversaires dès la première journée du National Invitational Tournement à Tucson. Elle compte déjà treize coups d’avance sur Arizona et quatorze sur Oklahoma State.
« Ce fut une bonne journée, confirme Joël Stalter. J’ai très bien joué. Je regrette les deux fois trois putts et un mauvais bogey sur un par 5. J’en ai trop concédé (4 pour huit birdies). J’aurais pu scorer plus bas mais ça reste un très bon premier tour. J’espère poursuivre sur ma lancée lors des deux prochains. »
New Mexico se situe à la huitième place (par) grâce à Victor Perez, auteur de la meilleure carte (70, 12e) de son équipe. « Je n’ai commis aucune erreur, remarque-t-il. J’ai pris trois bogeys à cause de mauvaises sorties de bunker mais j’étais toujours bien positionné sur chaque trou. J’ai très bien putté encore aujourd’hui ce qui m’a aidé à multiplier les pars. J’ai aussi enchaîné trois birdies d’affilée (9, 10 et 11) grâce à de bons coups de fer qui m’ont remis dans la partie. Je suis satisfait même si le jeu a été un peu aléatoire en terme de frappe de balle. » N’ayant réalisé aucun score sous le par, TCU pointe à la 12e place (+ 11). Julien Brun a joué 72 et Paul Barjon 75 avec un double au 18 : « Il n’y a pas eu de vent jusqu’à 9 heures, précise le n°1 français. Puis, il s’est vraiment levé sur la fin de ma partie avec d’énormes rafales sur mes deux derniers trous. Je n’ai pas bien joué. J’ai loupé deux putts de 80cm mais, sinon, j’ai très bien putté. J’ai tapé moyennement du tee au green avec quelques grosses erreurs dont deux balles dans l’eau. J’ai bien géré les par 5 ce qui est le point positif de ma journée. »
Ça n’a pas été le cas pour Paul Barjon qui n’a pas grappillé de points au parcours sur les par 5 : « Mes coups de wedge étaient assez loin des drapeaux, indique-t-il. Mon chipping ne m’a pas aidé sur les par 5. Le 18 est un trou compliqué. J’ai essayé d’atteindre le green avec un bois 3 mais ma balle a fini dans l’eau. »
Le premier tour de Julien Marot et de ses partenaires de North Texas a été très difficile (15e et dernier à + 21). Le « freshman » a bien débuté (- 1 après quatre) avant un triple : « J’ai raté trois putts pour birdie sur les trois premiers et enquillé huit mètres au 13, commente-t-il. J’ai sauvé un bon par au 14 après avoir drivé dans les arbres et m’être recentré. Sur le triple, j’ai loupé du mauvais côté et exécuté deux mauvais chips. Derrière, j’ai pris trois putts. »
Deux mises en jeu égarées au début de son retour lui ont coûté un double et un bogey pour un 78 : « L’équipe n’a pas été performante non plus. J’espère que nous allons remonter demain (aujourd’hui) », conclut-il.
Au SunTrust Gator Women’s Invite à Gainesville, Florida State (+ 12) a pris la tête du tournoi au terme d’un premier tour très serré avec huit équipes en quatre coups. Laure Castelain a signé une carte de 74 (+ 4) et Manon Gidali, engagée en individuel, de 79.
Louise Latorre (78, 16e) a été la meilleure des trois Françaises présentes à Augusta pour le 3M Lady Jaguar Intercollegiate sur le parcours du Forest Hills Golf Club. Sur l’aller, la Paloise a planté deux coups de fer à 1,5m des drapeaux et glissé les putts mais a, après chacun de ses birdies, « flyé » deux greens en se laissant des chips très délicats ce qui lui a valu deux doubles. Passée en 38, l’étudiante de Campbell (6e à + 30) a manqué de réussite sur le retour : « Et, j’ai très mal putté », ajoute-t-elle.
Avec un 81, Bertille Dupont a établi le meilleur score de Lamar (12e à + 44) : « J’ai très bien tapé la balle et je n’ai raté que cinq greens, déclare-t-elle. Mais, j’ai eu beaucoup de mal au putting (39 putts) avec des positions de drapeau qui ne m’ont pas aidée. Enfin, j’essaie de rester positive. » Agathe Sauzon (Chattanooga, 11e à + 37) a fini par deux doubles pour un score de 83.
Malgré un long et fatigant voyage entre Hawaï et l’Arizona, suivi d’une préparation écourtée par manque de temps, Inès Lescudier (76, 21e) et ses équipières de Kennesaw State se sont bien accrochées lors du premier tour du 2014 Clover Cup à Mesa. N’ayant effectué qu’une reconnaissance, elles n’ont pas vraiment pu s’adapter aux greens difficiles du Longbow Golf Club : « J’ai pris plusieurs fois trois putts car il est très compliqué de se laisser des putts courts sur ces greens, précise la Marseillaise. Sur de type de parcours, j’aurais eu besoin d’une reconnaissance de plus pour être plus à l’aise. Demain (aujourd’hui), je pourrai être plus agressive. Toute l’équipe est épuisée. L’une de nos joueuses a été victime d’une insolation mais elle a tenu sa place quand même. Dans ces conditions, nous sommes satisfaites de notre sixième place (+ 16). »