Ugo Coussaud et Charlotte Charrayre en tête au Cap d’Agde
Grand Prix du Cap d’Agde au golf du Cap d’Agde (du 14 au 16 mars 2014)
De retour à la compétition après sa participation aux Internationaux d’Espagne, Ugo Coussaud a mis neuf trous pour retrouver une frappe de balle efficace et réduire les erreurs de profondeur commis sur l’aller. Il n’a dû son score de 35 (- 1) qu’à son excellent putting lui ayant évité d’abandonner des points sur les greens lorsqu’il se situait loin des drapeaux. En bonne position, à deux mètres, pour eagle au 2, l’Angoumoisin n’a pas converti cette belle occasion. Il a pris son seul « trois putts » au 6 avant de récupérer ce point au 8 grâce à un joli birdie d’escroc grâce à un coup de wedge et un putt de sept mètres !
Dans le rythme au retour, le pensionnaire du Pôle France a ajouté trois birdies à sa carte en rentrant un putt de 2,5m au 12, de six mètres au 13 et en réalisant une sortie – putt au 16 pour un 68 qui l’a hissé à la première place avec deux longueurs d’avance sur Jérémy Gandon.
« Je suis content car j’ai vraiment très bien putté, confie-t-il. J’ai totalisé 29 putts et pris quatorze greens. J’ai mieux tapé sur le retour et ainsi pu supprimer les petites erreurs de stratégie des neuf premiers trous. C’était propre. Demain et dimanche, le vent est annoncé. Il peut donc tout se passer. »
Elève de Terminale S, Jérémy Gandon a profité des vacances pour bien s’entraîner afin de préparer son premier grand prix de la saison. Parti du 10, le jeune Racingman a raté ses deux attaques de green au 11 et au 12 qui lui ont coûté deux bogeys. Mais, sur le par 3 suivant, il a déposé son coup de fer 8 à trois mètres et mis le putt. Il a enchaîné sur trois pars avant de se trouver en position d’eagle au 17 à six mètres d’où il a pris trois putts. Passé en 37, Jérémy a planté un coup de pitch à deux mètres du mât au 3 et a remis son compteur à zéro. Au 5, c’est un coup de 52° qu’il a arrêté à deux mètres puis, sur le dernier par 3, il a rentré un putt de cinq mètres et ainsi joué – 2 (70) : « Au début, c’était un peu difficile car c’était une reprise, déclare-t-il. Mais, après, j’ai pas mal putté (28 putts) et j’ai touché onze greens en régulation. » Plutôt bien pour un retour à la compétition.
Léonard Bem et Stéphane Meyssonnier (72) suivent à deux longueurs. Passant des greens de Barbaroux à ceux du Cap d’Agde, le Nîmois a peiné sur l’aller pour trouver le bon dosage au putting. Deux de ses trois bogeys sur les sept premiers trous ont été concédés à cause de trois putts. Un bon chip-putt au 8 lui a donné l’occasion de grappiller un point au parcours. Toujours à + 2 après douze trous, il a arrêté un coup de fer 9 tout près du drapeau du 13 pour revenir à + 1. Et, un nouveau chip-putt sur le petit par 4 du 16 de terminer dans le par (72).
Un troisième joueur d’Angoulême L’Hirondelle, Stan Caturla pointe juste derrière (73). Ils affûtent déjà leur jeu à deux mois de la Gounouilhou ! Sur la dynamique de sa victoire à Barbaroux, Adonis Asikian (73) figure, lui aussi, dans le groupe de tête (5e) avec Julien Cosentino, auteur d’un eagle au 16 avec un coup de bois 3 à un mètre du mât et un par d’un autre monde au 9 après une mise en jeu dans l’eau.
Charlotte Charrayre apprécie le parcours du Cap d’Agde, surtout quand le vent ne souffle pas trop fort. Deuxième l’an dernier derrière Romane Juve, la Lyonnaise a établi le meilleur score (72) du premier tour et compte trois coups d’avance sur Marie Fourquier et Lara Plachetka.
« Chacha » a pourtant débuté par un « trois putts » en loupant un putt de retour d’un mètre pour le par « histoire de me mettre en confiance » plaisante-t-elle. Mais, après avoir sauvé un bon par au 12 en enquillant un putt de trois mètres, elle en a rentré deux de trois mètres et de 2,5m pour birdie au 13 et au 14 (- 1). La joueuse du Golf Club de Lyon a bouclé son aller par un bogey à cause d’une « gratte » au 18.
Après trois pars d’affilée, elle a glissé un putt de cinq mètres au 4 pour son premier birdie du retour (- 1). Mais, au 8, elle a expédié sa mise en jeu dans l’eau à gauche puis la suivante au milieu du fairway. Face au vent, son attaque de green n’a pas atteint la cible et lui a laissé un chip délicat. Sortie énervée du green après un double, elle a tenté et « boîté » un chip roulé de vingt-deux mètres au 9 pour terminer dans le par (72).
« J’ai plutôt bien tapé la balle, commente-t-elle. Mon chipping a été performant mais mon putting irrégulier. Je vais aussi aller m’entraîner au driving. »
Une sage initiative car demain, dans le vent, mieux vaudra bien contrôler les trajectoires.
Les résultats du 1er tour
Les départs de demain