Mackenzie Tour : Paul Barjon en chef de file
Canada Life Open au Point Grey Golf & Country Club (du 23 au 26 mai 2019)
Pour sa troisième saison sur le Mackenzie Tour, Paul Barjon va être rejoint par deux «rookies» Jérémy Gandon et Pierre Mazier. Comme en 2016 avec Julien Brun, Vaita Guillaume et Paul Barjon, il y aura donc trois Français sur le circuit canadien qui démarre, demain, en Colombie britannique et qui comptera douze tournois.
Au cours des deux premiers mois de l’année, Paul Barjon a disputé six épreuves du North Texas PGA. Il en a remporté une à Gentle Creek avec un score de 137 sur trente-six trous. Puis, il a terminé deux fois deuxième (138 et 131), deux fois troisième (134 et 136) et une fois cinquième (146) à Stonebridge Ranch. D’excellents résultats qui lui ont permis de gagner ce mini-tour : «J’ai également décroché ma qualification pour le Valero Texas Open à San Antonio, rappelle-t-il. C’était ma première participation à un tournoi du PGA Tour inscrit au calendrier juste avant le Masters et j’étais un peu tendu lors du premier tour (76). J’ai beaucoup mieux joué le lendemain (69) mais, ça n’a pas suffi pour passer le cut. J’ai échoué pour deux coups. Le parcours était difficile et long. Il n’y avait pas de wedges à taper. Ce fut une bonne expérience. J’ai ensuite enchaîné sur une compétition du Web.com (le Dormie Network Classic) où je me suis qualifié pour les deux derniers tours après des cartes de 70 et 67. Mais, mon week-end a été moyen (74 et 71) et j’ai terminé à la 64e place (282, – 6). Je me suis montré un peu trop impatient sur ces deux derniers tours car ils n’avaient pas débuté comme je le souhaitais. Je me suis un peu trop focalisé sur le résultat. J’ai débriefé tout ça avec mon entraîneur, John Sinclair, avant d’entamer ma saison au Canada. La stratégie est très différente entre un tournoi sur trente-six trous et un autre sur soixante-douze, et plus encore sur un « monday qualifier » où il faut nécessairement attaquer pour avoir une petite chance d’obtenir un billet pour le tournoi à venir. Ca passe ou ça casse. Mais, sur quatre tours, il faut être patient. Il y a toujours neuf trous moyens et mieux vaut l’accepter. C’est sur ce point que j’ai axé mon travail cet hiver. Je sais que je peux scorer très bas et j’y suis souvent arrivé à l’entraînement avec des cartes entre 60 et 68. J’ai même eu un putt pour 59 sur le green du 18 de mon club. J’ai beaucoup amélioré mon wedging et mon putting. Mon jeu est plus consistant et je n’hésite pas à être agressif même en affichant un score de – 6 ou – 7 après douze ou treize trous.»
La nouvelle vie de Gandon et Mazier
Le circuit canadien démarrera à Vancouver avec le Canada Life Open sur le parcours du Point Grey Golf & Country Club, situé sur la rive droite du fleuve Fraser. Ayant conservé sa carte la saison dernière, l’enfant de Dumbéa pourra s’aligner au départ des douze tournois du circuit canadien : «Mon objectif est de finir dans le top 10, précise Paul Barjon. J’accéderai ainsi à la finale du Web.com et je pourrai y bonifier ma catégorie. J’ai aussi une petite idée en tête concernant le Tour européen.»
Paul Barjon va accueillir avec le plus grand plaisir Jérémy Gandon et Pierre Mazier : «Ça va être très sympa de partager les parties d’entraînement avec eux, ajoute-t-il. Grâce à sa septième place à sa Q-School (au Carlton Oaks Country Club en Californie), Jérémy est assuré de jouer six tournois et plus encore s’il passe quelques cuts. Pierre (18e au TPC San Antonio), lui, va devoir batailler pour intégrer les champs.»
Arrivé dimanche à Vancouver en compagnie de Paul Barjon, Pierre Mazier n’a pas pu récupérer son sac de golf resté en rade et donc pas pu s’entraîner : «Je suis super content d’être au Canada avec « Paulo » et « Jérem », mes deux meilleurs amis. Je me suis entraîné tout au long de la semaine dernière et les sensations étaient plutôt bonnes. Je suis vraiment heureux d’entamer ce nouveau chapitre de ma vie en tant que pro.»
Les heures de départ des Français (+ 9 heures en France)
Jérémy Gandon à 8h40 (du 1), Paul Barjon à 14h05 et Pierre Mazier à 14h15 (du 11).