Joël Stalter confiant pour les prochains tournois
Najeti Hôtels & Golfs Open à l’Aa Saint-Omer Golf Club (du 12 au 15 juin 2014)
Même si ses scores n’ont pas toujours reflété la qualité de son jeu tout au long de sa première semaine de joueur professionnel, Joël Stalter a vite évacué sa frustration pour se tourner vers ses prochaines échéances. Aujourd’hui encore, son putting ne l’a pas vraiment aidé au cours de son dernier tour du Najeti Hôtels & Golfs Open bouclé par un 75 (+ 4) pour un total de 293 (54e).
Le Lorrain a concédé son premier bogey au 3 à cause d’une belle « virgule » après un excellent chip à un mètre. Sur le trou d’après, il a tapé un bon coup de fer 6 à 175m du drapeau. Sa balle a pitché à cinq mètres du drapeau mais ne s’est pas arrêtée. Elle a fini dans un bunker en lui laissant une sortie délicate. Il l’a extraite mais a loupé le putt de deux mètres derrière.
Joël Stalter a égaré sa mise en jeu du 5 et s’est retrouvé derrière un arbre. Contraint de se recentrer, il a pris un troisième bogey d’affilée. À + 3 après cinq trous, ce début de partie n’était pas vraiment celui qu’il avait espéré. Mais, il en a connu bien d’autres durant quatre ans dans le championnat universitaire américain sur les plus beaux (et durs) parcours des Etats-Unis. Il a réagi dès le 7, un par 5 dont il a touché le green en deux grâce à un superbe coup de fer 2 de 215m : « Ma balle a même pris le bord du trou et roulé encore, indique-t-il. Mais, j’ai enquillé mon deuxième putt. »
L’ancien étudiant de California en a rentré un de six mètres au 8 pour un deuxième birdie. Puis, sur le 9, son attaque de green a heurté le mât et a failli tomber au fond du trou. Elle est restée à dix centimètres. Revenu dans le par, il a entamé son retour par trois pars. Mais, au 13, une nouvelle « virgule » lui a coûté un bogey. Il n’a pas concrétisé une opportunité de birdie au 14 à trois mètres. Puis, au 15, il a lâché son drive et expédié son deuxième coup dans un bunker. Malgré une bonne sortie à 1,5m, il n’a pas sauvé son par (+ 2).
Comme au deuxième tour, son tee-shot du 17 a terminé à droite du green. Son chip roulé a eu un mauvais rebond et n’est pas resté sur le bon plateau. Loin du trou, il a putté trois fois et pris un double. « Ce trou résume ma semaine, déclare Joël. Je n’ai pas bien putté mais j’ai aussi manqué de réussite ce qui ne m’a pas aidé. Pourtant, ça n’a pas altéré ma confiance avant mes prochaines échéances. Le tournoi a été frustrant sur ce parcours spécial. Mais, mon jeu est en place. Je monte en puissance. Je ne suis donc pas inquiet. Ca va payer. J’ai profité de ce premier tournoi pour me mettre dans le bain. »
Rentré à Amneville, Joël Stalter se rendra en Belgique mardi pour disputer le Belgian Challenge Open à Aartselaar situé au Sud d’Antwerp, avant le Scottish Hydro Challenge la semaine suivante à Aviemore.