Thomas Perrot remporte son premier Grand Prix, Elise Genoux son deuxième
Coupe Cachard au golf de Saint-Cloud (du 13 au 15 juin 2014)
Rentré des Etats-Unis avant les Internationaux de France à Chantilly, Thomas Perrot a remporté, aujourd’hui à Saint-Cloud, le premier Grand Prix de sa carrière. Battu en play-off en 2012 à Joyenval, il a gagné la coupe Cachard avec un total de 213, un coup devant Richard Jouven et Hugo Rouillon.
Un vent soutenu et des positions de drapeau difficiles ont posé des problèmes à tous les candidats au titre. À commencer par Thomas Perrot, leader hier à égalité (141) avec Baptiste Courtachon. L’étudiant de Memphis a bouclé ses neuf premiers trous à + 3. Puis, il a concédé un nouveau bogey au 10 pour se retrouver à + 4 alors que Hugo Rouillon était dans le par et donc en tête. Le Racingman a loupé une belle occasion de creuser l’écart au 11 en ratant un putt d‘1,2m pour birdie. Sur le trou suivant, il a pris un bogey et Thomas Perrot a réussi un birdie pour réduire l’écart. « Ce birdie m’a bien relancé », reconnaît-il. Et, sur le 13, un nouveau bogey de Hugo Rouillon a remis son ami à égalité avec lui. Ils le sont restés jusqu’au départ du 17, trou sur lequel Thomas a glissé son putt pour birdie et pas Hugo.
Sur le 18, le double champion de France par équipes a exécuté un deuxième coup fabuleux pour s’offrir une chance de play-off mais, il n’a pas mis le putt d’1,5m : « J’ai de gros problèmes sur les petits putts, confirme-t-il. J’ai des yips. Sur le putt du 18, ma balle n’a pas vu le trou. Je suis ravi que Thomas ait gagné. Je le suis également d’avoir produit un tel golf en m’entraînant peu et de jouer le titre jusqu’au bout. C’était un vrai plaisir. »
Comme la veille, le joueur de Saint-Germain a bien négocié les derniers trous avec des birdies au 15 et au 17 et il s’est imposé avec la plus petite des marges : « Je remercie Pierre-Henri Leclerc avec lequel j’avais travaillé sur la visualisation hier soir, ajoute-t-il. Ça m’a bien aidé. »
Richard Jouven a vécu un peu le même début de partie que Thomas Perrot (+ 3 après douze trous). « Je savais que ça ne jouait pas trop bien, déclare-t-il. Je me suis dit, maintenant, il faut faire quelques birdies. » Le premier est intervenu au 14, suivi de deux autres au 15 et au 17 : « Et au 16 que j’ai presque touché en un, mon putt a frôlé le trou, indique le Varois. Je suis satisfait de mon tournoi même si mon driving a été moins performant que d’habitude. J’ai aussi manqué plusieurs petits putts entre un mètre et 1,5m qui m’ont coûté la victoire. D’ailleurs, j’ai acheté un nouveau putter hier soir car ça ne marchait pas avec le précédent. Je l’ai utilisé dès aujourd’hui. Mon premier tour (74) m’a pénalisé car je n’avais reconnu que neuf trous du parcours. J’étais arrivé trop tard à cause de la grève des trains. »
Demain, comme Thomas Perrot et de nombreux autres amateurs, Richard Jouven s’alignera au départ de la qualification de l’Open de France à Apremont. Deuxième à un coup d’Emma Ambroise à l’issue des trente-six premiers trous, Elise Genoux a inscrit un nouveau tournoi à son palmarès cette saison après celui de Saint-Donat. La jeune Racingwoman s’est fait une grosse frayeur sur le 18. Première avec un score de – 2 à un trou de la fin, elle a pris un double en rentrant un putt de deux mètres pour partir en play-off avec Emma Ambroise. Après avoir partagé le premier trou avec un par, la pensionnaire du Pôle France Girls a obtenu la coupe Cachard grâce à un autre par : « Je suis super contente de gagner à Saint-Cloud où j’ai perdu la coupe Cartier il y a quelques semaines, commente-t-elle. J’ai bien tapé la balle et putté. J’ai travaillé beaucoup de choses ces derniers temps et j’avance pour l’avenir. » Et, le plus proche conduira Elise Genoux en Angleterre pour le British Ladies.
Si Elise Genoux a conclu sur troisième tour par un double, Emma Ambroise avait débuté par un double après un « snap » dans la forêt et un « trois putts ». Ça ne pouvait pas plus mal démarrer pour la Messine. De plus, sur les neuf trous suivants, elle n’a pas bénéficié de la réussite au putting qui lui aurait permis de récupérer les points lâchés au 1. Elle a dû patienter jusqu’au 14 pour voir son premier putt pour birdie tomber : « Pas le plus facile car de trois mètres en descente avec une forte pente droite-gauche. » La joueuse de Terre Blanche a planté un coup de 52° à un mètre au 16 pour un second birdie. Ayant remis son compteur à zéro, un par aurait pu lui suffire pour l’emporter. Mais, un drive dans le rough, un coup de rescue dans un bunker, une sortie à quatre mètres et surtout une « virgule » l’ont privée de la victoire : « J’étais vraiment déçue de ne pas avoir enquillé ce putt, confie-t-elle. Mais, j’ai vraiment manqué de chance sur ce dernier tour. »
Pour fêter son dix-huitième anniversaire en famille, Emma Ambroise rejoindra Evian demain où elle passera la semaine prochaine pour préparer les Internationaux de Suisse.