C’est très serré après deux tours à Saint-Cloud
Coupe Cachard au golf de Saint-Cloud (du 13 au 15 juin 2014)
Bien malin celui qui pronostiquera les deux vainqueurs de la coupe Cachard demain car, tant chez les filles que chez les garçons, l’écart entre les leaders et leurs poursuivants est d’à peine un coup. Le troisième et dernier tour n’en sera que plus passionnant.
En établissant le meilleur score (69, – 2) de la journée, Emma Ambroise (141) devance désormais Elise Genoux et Marion Veysseyre (142), leaders à l’issue du premier tour. La joueuse de Terre Blanche a enchaîné les pars en début de partie grâce à un bon chipping et un wedging performant compensant quelques mises en jeu égarées. Dans le par donc au départ du 9, elle a mis son drive sur la piste puis son coup de fer 6 au fond du green. Mais, à vingt-quatre mètres du trou, elle a pris trois putts pour son premier bogey (+ 1). Après trois nouveaux pars dont celui du 10 sauvé à la faveur d’une approche donnée, elle a planté un coup de 52° au 14 pour remettre son compteur à zéro. Sur la dynamique de ce premier birdie, elle a expédié un drive au milieu du fairway sur le par 5 suivant.
À plus de deux cents mètres du mât, son coup de rescue lui a laissé un petit chip qu’elle a arrêté tout près pour un deuxième birdie consécutif. Sur le 16, son attaque de green au 58° a « spiné » sur quatre mètres mais, elle a rentré le putt (- 2). Emma Ambroise a conclu par deux pars : « Je suis contente de ma partie, commente-t-elle. J’ai mieux joué qu’hier même si j’aurais pu scorer sous le par aussi car j’étais passée à – 2 à l’aller, plus difficile que le retour. J’ai une meilleure frappe de balle et mes douleurs au dos ont presque totalement disparu. »
Demain, Elise Genoux, Marion Veysseyre et même Agathe Laisne ou Morgane Bazin de Jessey n’ont pas dit leur dernier mot pour la victoire finale.
En tête, hier, en compagnie de Dimitry Mary (70), Baptiste Courtachon l’a conservée mais a été rejoint par Thomas Perrot (141). Le joueur de Marcilly n’était pas satisfait de son jeu car il n’a touché que quatre fairways et raté quelques petits putts. Conserver la première place dans ces conditions démontre qu’il possède d’autres atouts dans son jeu susceptibles de lui permettre d’ajouter la coupe Cachard à son palmarès après la coupe Didier Illouz.
Thomas Perrot s’est bien accroché pour s’en sortir avec une carte de 69 (- 2) comportant cinq birdies et deux bogeys. « J’ai aussi bien négocié la fin du parcours », résume-t-il. Demain, il partagera la dernière partie avec Baptiste Courtachon et Hugo Rouillon, auteur d’un 66, le meilleur score de la journée avec sept birdies et deux bogeys, soit dix coups de moins que la veille : « Hier, ce n’était pas trop mal mais tout s’est mal goupillé, explique le Racingman. J’ai manqué de réussite. Aujourd’hui, ça a tourné dans l’autre sens même si j’aurais pu faire un peu mieux. Mais, je suis ravi de ce 66. »
Hugo Rouillon a gagné plus de trente places pour se retrouver à la troisième à un coup des deux co-leaders comme trois autres joueurs : Thomas Joly, Stan Gautier et Dimitry Mary. L’Aixois a joué 67 en ne concédant qu’un seul bogey à cause d’un trois putts à vingt-huit mètres, pour cinq birdies. « J’ai changé de driver en début de semaine et j’ai pris presque tous les fairways, déclare-t-il. Je n’ai manqué que celui du 18 ce qui ne m’a pas empêché de réussir un birdie. Mes deux premiers drives m’ont mis en confiance et elle ne m’a plus quitté jusqu’à la fin. Hier, je suis parvenu à limiter les dégâts car j’étais à + 7 à un moment et j’ai terminé à + 4. Demain, ça va être chaud. »
Comme chez les filles, derrière le groupe de tête, plusieurs joueurs (Richard Jouven, Nicolas Maheut, Olivier Patience, Matthieu Caron et d’autres) demeurent en course pour le titre.
Tous les résultats et les départs du dernier tour sur le site de la ligue de Paris de Golf.