Joël Stalter très frustré par son putting
Najeti Hôtels & Golfs Open à l’Aa Saint-Omer Golf Club (du 12 au 15 juin 2014)
Au lendemain de son 68 lui ayant permis de passer son premier cut sur le Challenge Tour et de se hisser à la 18e place (142), Joël Stalter a vécu une journée frustrante à cause de son putting. Les affaires du Lorrain sur les greens de Saint-Omer se sont mal engagées dès le premier trou sur lequel il a pris trois putts à huit mètres après un excellent deuxième coup exécuté depuis un bunker de fairway à 130m du drapeau.
Sur le 3, son attaque de green est ressortie du green. Mais, grâce à un super chip roulé, il a arrêté sa balle à 1,4m du trou : « Elle a fait une grosse virgule », précise-t-il. Au 5, l’ancien « Golden Bears » a flyé le green et concédé un troisième bogey en cinq trous (+ 3). Malgré le vent, il a planté son troisième coup du 7 à moins d’un mètre du drapeau. Et, là encore, son putt n’est pas tombé.
« Au 8, j’ai tapé un deuxième coup parfait sur lequel je me suis laissé un putt de trois mètres en montée, indique-t-il. Je ne pouvais pas mieux faire. Mais, il n’a pas été récompensé par un birdie. » Ce premier (et unique) birdie est intervenu sur le par 5 du 9 à la faveur d’un putt d’un mètre (+ 2). Sur le trou d’après, Joël Stalter n’a pas converti une nouvelle occasion de birdie. Au 12, il a loupé un putt d‘1,2m pour sauver son par : « La balle a fait n’importe quoi », regrette-t-il. Deux autres bogeys (14 et 17) sont venus s’ajouter à sa carte pour un score de 76 : « Je n’ai pas mis un putt, résume-t-il. Pourtant, certains d’entre eux n’étaient pas très compliqués. Mais, ma balle prenait souvent des trajectoires aléatoires. C’était vraiment très frustrant d’autant que le reste du jeu a été très bon. Je suis satisfait de moi car je suis resté calme. Mon cadet, qui a travaillé avec Peter Ulein, m’a félicité après la partie, ainsi que celui de l’un de mes partenaires. Ça m’a rassuré. J’apprends le métier. Je vais aller m’entraîner cet après-midi pour effectuer une bonne partie demain et grappiller quelques places au classement. Je conserve un bon moral. » Ce 76 a coûté plus de trente places à Joël Stalter (49e à 218).