Thomas Elissalde encore pénalisé par son putting
78e édition du Grand Prix Schweppes – PGA au golf du Médoc (du 9 au 12 avril 2014)
En totalisant 35 putts aujourd’hui, après les 34 d’hier et les 33 de jeudi, Thomas Elissalde pouvait difficilement scorer sous le par. Malgré un excellent driving et un très bon jeu de fers, le Biarrot a dû se contenter d’un 72 (+ 1) et d’une 41e place avec un total de 285 (+ 1). Après quatre pars, il a concédé un double sur le par 3 du 5 à cause d’une balle dans l’eau : « Il y avait 141m pour le drapeau collé à droite, précise-t-il. Je suis allé le chercher et à trente centimètres près, ma balle aurait pu finir au mât. Mais là, elle a pitché sur une petite butte et a kické dans l’eau. Dommage. »
Un coup de fer 8 à trois mètres du trou au 8 lui a offert son premier birdie. Mais, un «trois putts» sur le suivant lui a valu un bogey et un aller en 37 (+ 2). Sur le premier par 5 du retour, le Basque a atteint le green en deux mais à vingt-cinq mètres du drapeau d’où il n’a putté que deux fois pour un birdie (+ 1).
Un nouveau coup de fer 8 précis au 11 lui a donné une opportunité de revenir dans le par. Mais, il n’a pas rentré le putt de trois mètres. Sur le par 3 d’après, il a planté un coup de fer 6 à 1,2m et n’a pas enquillé le putt : « Ce trou résume parfaitement la semaine », commente-t-il.
Il a remis son compteur à zéro sur le par 5 du 14 touché en deux. Son putting lui a coûté un dernier bogey au 16 avec un second « trois putts » : « J’en ai effectué deux sur trois des quatre tours, c’est trop, regrette-t-il. Je ne suis pas parvenu à trouver le bon compromis entre la vitesse et les pentes et ça m’ennuie beaucoup car j’avais beaucoup travaillé le putting avant de venir au Médoc. Au fil des trous, j’ai un peu perdu confiance aussi. Ce n’est pas un problème technique, mes putts sont bien tapés. Heureusement, il y a pas mal de points positifs comme le driving et le jeu de fers. Mon wedging a été performant aussi. J’ai très bien négocié les quelques wedges que j’ai eus à jouer. »
Thomas Elissalde dispose de quelques jours pour régler son putting avant l’Open d’Arcachon (du 19 au 21 avril), un tournoi qu’il a remporté à deux reprises en amateur. Pourquoi pas un troisième mais comme professionnel, cette fois ?
Un birdie au 18 a permis à François Calmels de remporter le tournoi (267) avec un coup d’avance sur Gary Stal, auteur d’un bogey au 17. Marion Ricordeau s’est classée troisième (269).