Mathieu Decottignies-Lafon rate le cut d’un coup
D+D Real Slovakia Challenge au Penati Golf Resort (du 10 au 13 juillet 2014)
Au lendemain de son 75 avec trois doubles ayant compromis sa qualification, Mathieu Decottignies-Lafon savait qu’il était condamné à scorer bas pour espérer passer le cut. Malheureusement, son 68 (- 4) n’a pas suffi et il a échoué d’un coup pour son premier tournoi de Challenge Tour.
Le Nordiste a abordé son deuxième tour avec le couteau entre les dents pour aller chercher les birdies. Le premier est tombé dès le 2, un par 5, touché en deux à huit mètres. Au 4, son coup de fer 8 a « spiné » de plusieurs mètres avant de s’arrêter à 1,5m du trou pour lui offrir un deuxième birdie. Sur le plus long par 5 du parcours slovaque, il a expédié son drive dans les bois. Mais, le néo-pro a pu avancer et se placer à un peu plus de quatre-vingts mètres du mât. Il a planté son coup de wedge à moins de deux mètres et ajouté un troisième birdie en six trous à sa carte. Sa partie ne pouvait pas mieux démarré. Il a sauvé un bon par au 7 en enchaînant un chip et un putt.
Passé en 33, « Decott » n’a pas enquillé le putt de quatre mètres pour birdie au 10. Sur le trou d’après, il a tapé un énorme drive suivi d’un mauvais coup de fer : « C’était presque un refus, précise-t-il. Ma balle a fini dans un bunker mais plugguée. Je l’ai sortie comme j’ai pu sur la lèvre et, de là, j’ai réussi un chip-putt pour ne pas concéder de bogey et demeurer sur une bonne dynamique. » Sur le 12, son putt de sept mètres n’est pas tombé, ni celui, à peine plus court, du 13, sa balle venant mourir au bord du trou.
Au 15, Mathieu Decottignies-Lafon a envoyé un gros « parpaing » plein vent contre qui a flyé un bunker situé à 250m du départ. Il lui restait encore plus de 200m pour le drapeau. Son coup de rescue l’a dépassé de plus de dix mètres et il a réalisé son quatrième birdie (- 4).
Un cinquième sur les trois derniers trous lui aurait sans doute permis de jouer ce week-end. Mais, sur le 16 et le 17, ses putts de cinq et six mètres se sont arrêtés à quelques centimètres des trous. Un superbe lob-shot au 18 lui a évité un bogey. « Après tout le travail effectué avec Laurent (Cabanne) la semaine dernière à Moliets, mon wedging et mon jeu de fers sont très performants, commente Mathieu. Mais, pas mon putting. Le plus long putt rentré mesurait à peine plus de deux mètres. C’est insuffisant. De plus, les trois doubles d’hier m’ont fait très mal. »
La semaine prochaine, Mathieu Decottignies-Lafon s’alignera au départ du Swiss Challenge. Huit Français ont passé le cut (142).