Le fantastique 59 d’Antoine Rozner à Biarritz
115e édition de la Biarritz Cup au golf de Biarritz Le Phare (du 10 au 13 juillet 2014)
Vainqueur du Grand Prix d’Anglet-Chiberta dans des conditions difficiles, Antoine Rozner a frappé un grand coup hier lors du premier tour de la Biarritz Cup en établissant un nouveau record du parcours. Le Racingman a signé une carte de 59 (- 10) comportant huit birdies (2, 5, 6, 8, 11, 14, 15 et 18) et un eagle au 16 ! « Je n’ai pas raté un coup, confirme le Parisien. J’ai planté toutes mes attaques de green à moins de cinq mètres des drapeaux. En ce moment, je joue bien. Il faut en profiter. »
En joueur expérimenté, Antoine Rozner sait que la route est encore longue et la concurrence très déterminée derrière lui. Trente-quatre autres joueurs ont bouclé leur premier tour sous le par. Le Niortais Nicolas Hervé, deuxième, ne compte que quatre coups de retard sur le leader, et Nicolas Aparicio, cinq.
Tenante du titre, Emilie Alonso a établi le meilleur score (68) en compagnie d’Anaïs Meyssonnier. La Varoise a commencé par « boîter » un chip au 2, histoire de bien entrer dans sa partie. Elle a enquillé un putt de sept mètres au 5 pour passer à – 2. Elle a sauvé une excellent par au 7 après avoir expédié son deuxième coup hors limites en rentrant un nouveau chip : « J’aurais pu concéder un bogey voire un double », reconnaît-elle. Mais, elle a concédé deux bogeys d’affilée (9 et 10) qui l’ont remise dans le par : « Je me suis bien accrochée par la suite et j’ai bien géré le vent », ajoute-t-elle. Un birdie au 12 lui a permis de repasser sous le par. Elle aurait pu grappiller un ou deux coups de plus au parcours mais, les putts ne sont pas tombés. « Je suis restée calme et patiente tout au long de la partie, poursuit-elle. J’ai tapé de très bons coups. J’ai pris douze greens et vingt-sept putts. Je me suis bien amusée. Mais, sur ce parcours, il faut demeurer vigilant jusqu’au bout. »
Anaïs Meyssonnier a démarré par un bogey à cause d’un coup de wedge raté du mauvais côté, à gauche. Le suivant, sur le 3, elle l’a arrêté à trois mètres et profité de l’occasion pour réaliser son premier birdie et remettre son compteur à zéro. La Nîmoise a perdu un point bêtement sur le petit par 4 du 14 atteignable avec un drive. Mais, elle a bien réagi par un birdie sur le par 5 du 16 et un autre au 17 à la faveur d’un coup de fer 7 à quatre mètres : « Une bonne journée même si je n’ai pas super bien tapé la balle », résume Anaïs. Elle devance deux joueuses dans le par, la Toulousaine Alexandra Moisand et l’Espagnole Carmen Sainz Delgado, vainqueur à Chiberta.
Teremoana Beaucousin (66) et Kenny Subregis (70) ont conservé la tête de la coupe des Nations avec un total de 199. Ils comptent trois coups d’avance sur les Italiens Giacomo Garbin et Lorenzo Scalise et les Anglais Adam Chapman et Daniel Brown.
Les résultats du premier tour
biarritz-cup-dames-resultats-tour-1
biarritz-cup-messieurs-resultats-tour-1