Antoine Rozner et Emilie Alonso maintiennent leur avance
115e édition de la Biarritz Cup au golf de Biarritz Le Phare (du 10 au 13 juillet 2014)
Toujours difficile au lendemain d’une journée exceptionnelle (59) assortie du record du parcours d’enchaîner. Antoine Rozner est tout de même parvenu à réaliser une très bonne partie (67, – 2). Passé à – 1 à l’aller avec deux birdies (3 et 8) et un bogey, le Racingman a poursuivi par trois birdies sur les six premiers trous du retour (12, 14 et 15). Mais, sur le 16, le par 5 sur lequel il avait réussi un eagle la veille, il a concédé un double après avoir expédié son drive dans les arbres de droite : « J’ai encore très bien tapé la balle, indique-t-il. Mais, j’ai eu moins de réussite au putting. » Avec un total de 126, le Parisien compte cinq coups d’avance sur l’Anglais Daniel Brown et six sur Franck Medale, auteur du meilleur score de la journée (63).
Nicolas Aparicio se situe juste derrière. Au Grand Prix d’Anglet-Chiberta, le Bordelais avait pris treize fois trois putts. Il a donc décidé de changer de putter et opter pour un modèle qu’il avait déjà utilisé. La confiance revient petit à petit dans ce secteur du jeu avec vingt-huit putts jeudi et trente-deux hier avec une seule fois trois putts : « J’ai pas mal bossé le putting, précise-t-il. J’ai modifié ma posture et c’est mieux. Mais, le plus important va être de retrouver la confiance après des mois de galère. »
Après une première carte de 64 comportant sept birdies et deux bogeys, « l’apache » a joué dans le par hier (trois birdies pour autant de bogeys) : « Mon grand jeu est performant depuis quelques semaines déjà mais ça ne se reflétait pas sur mes scores car mon putting me pénalisait », ajoute-t-il. Le joueur de Biarritz dispose de deux tours pour confirmer.
Trente deux joueurs se situent sous le par après trente-six trous. Les soixante premiers disputeront aujourd’hui et demain les deux derniers tours (cut à 142).
Première ex æquo avec Anaïs Meyssonnier à l’issue de la première journée, Emilie Alonso a distancé ses adversaires en signant la meilleure carte (66) de la deuxième. La Varoise a commencé par aligner neuf pars en évitant un bogey au 6 après un coup de recentrage grâce à un wedge-putt. Au 10, elle a pris son seul bogey de la partie en ratant un petit putt de moins d’un mètre avec une forte pente. Mais, l’étudiante d’Arizona State a réagi tout de suite en rentrant un putt de trois mètres au 11 pour remettre son compteur à zéro.
« Je suis restée concentrée et patiente, commente-t-elle. Tout s’est joué sur les quatre derniers trous. Je les sentais bien. » Au 15, Emilie a tapé un énorme drive et pu atteindre le green en deux à sept mètres. Sa balle s’est arrêtée au bord du trou sur le putt pour eagle. Il est venu sur le trou d’après, lui encore touché en deux avec un coup de bois 3 mais plus loin du drapeau. Mais, elle a enquillé une « ficelle » de plus de dix mètres : « La balle est arrivée forte et a pris le trou, explique-t-elle. Finir à – 3 en étant dans le par après quatorze trous, c’est bien d’autant que j’étais un peu plus nerveuse que la veille au départ. J’ai bien géré mes émotions. J’ai touché quinze greens et pris trente-et-un putts. J’étais un peu plus loin des drapeaux mais c’est une partie propre. C’est réconfortant. »
Emilie Alonso (134) devance Carmen Sainz Delgado de trois coups et Anaïs Meyssonnier de quatre. La Varoise et l’Espagnole sont les deux seules joueuses sous le par. Grâce à un 68, Emie Peronnin s’est replacée en cinquième position (142). En améliorant son score de dix coups (68), Emilie Béchadergue a pu participer à un play-off et gagner sa place pour les deux derniers tours.
Les résultats du 2e tour
BIARRITZ CUP DAMES RESULTATS TOUR 2
BIARRITZ CUP MESSIEURS RESULTATS TOUR 2