Cyril Bouniol tente les cartes européennes en Allemagne
PQ1 européennes au Golf & Country Club Fleesensee (du 17 au 20 septembre 2013)
Après avoir terminé ses études à l’Abilene Christian University en 2011, Cyril Bouniol est resté au Texas et a continué de vivre à Fort Worth. Il a entamé sa carrière professionnelle sur le Golfweek National Pro Tour sur lequel il a obtenu pas mal de bons résultats.
Mais, à la disparition de ce circuit, le Tarbais a opté pour le Adams Tour : « Il se dispute dans des états comme le Texas, la Louisiane ou encore l’Okahoma, précise-t-il. Il est bien organisé avec un Pro-Am d’ouverture, quatre tours de compétition, les deux derniers avec des parties de deux joueurs. C’est très formateur car il faut s’habituer à ce rythme et gérer le Pro-Am. Pendant trois ou quatre mois cette année, je n’ai pas scoré une seule fois au-dessus du par. J’ai même signé un 60 lors d’un Pro-Am. J’ai perdu un tournoi en play-off et me suis classé à plusieurs reprises dans le top 15 dans des champs de joueurs de très bon niveau. Puis, j’ai eu un coup de mou car, en six mois, je ne m’étais accordé qu’un break de deux semaines. J’ai raté deux ou trois cuts. Ma motivation n’était pas au top, non plus. »
À la fin du mois d’août, il a quitté le Texas et ses températures caniculaires pour rentrer dans les Landes, chez ses parents, où il n’était revenu que deux fois au cours des deux dernières années. « C’était bon de revoir tomber la pluie, plaisante Cyril. Je suis venu avec un ami, Tyler Sheppard, l’un des neuf Américains inscrits aux PQ1 à Fleesensee. »
Car, Cyril Bouniol a traversé l’Atlantique pour s’aligner au départ des Pré-qualifications 1 européennes : « Ne pouvant plus accéder directement au PGA Tour, j’ai décidé de tenter les cartes européennes. Je ne souhaitais pas mettre tous les œufs dans le même panier. De plus, les tournois du Tour européen se déroulent à 60% dans le monde entier. Agé de 26 ans, c’était le bon moment. En deux ans aux États-Unis, j’ai beaucoup appris. En 2011 et 2012, je m’étais mis une pression énorme pour les cartes américaines. Car, à chaque échec, tu sais que tu repars pour une année. J’ai eu envie de participer aux PQ1 européennes puis, après, je repartirai pour disputer les PQ1 US. Fort des enseignements tirés de mes deux précédentes expériences, je vais les aborder comme n’importe quel autre tournoi. Pour les gagner en jouant le plus bas possible. Je sais aussi que si je parviens pas à les décrocher, il existe d’autres pistes comme les cartes canadiennes ou sud-américaines. »
Parti samedi pour l’Allemagne avec son pote texan, Cyril Bouniol a retrouvé à Fleesensee trois autres Français, Kenny Le Sager, Antoine Schwartz et l’amateur du golf du Médoc, Pierre-Auguste Mary.
Antoine Schwartz et Kenny Le Sager n’ont pas choisi le parcours allemand au hasard. Ils le connaissent parfaitement pour y avoir disputé le Land Fleesensee Classic, un tournoi du Pro Golf Tour, au mois de juin et s’être classés treizième et trente-sixième.
Il faudra rééditer la même performance voire mieux pour décrocher l’un des billets pour les PQ2 mis en jeu à Fleesensee et convoité par plus d’une centaine de joueurs.
Les heures de départ
Du 1 : Cyril Bouniol à 8h10 (avec son ami Tyler Sheppard), Pierre-Auguste Mary à 12h50; du 10 : Antoine Schwartz à 12h30, Kenny Le Sager à 13 heures.