Cyril Bouniol ira en Espagne en novembre mais pas Kenny Le Sager
PQ1 européennes au Golf & Country Club Fleesensee (du 17 au 20 septembre 2013)
Cyril Bouniol a décroché son billet pour les PQ2 européennesen réalisant un excellent dernier tour (66) sans concéder le moindre bogey. Trente-quatrième à l’issue des trois premiers tours avec un total de 214, le Tarbais a gagné dix-huit places aujourd’hui (280, – 8) et ainsi franchi la ligne pour figurer parmi les vingt-quatre qualifiés pour l’étape suivante qui se déroulera en Espagne sur quatre golfs situés à Alicante, Valencia, Tarragona et Malaga.
À la veille de l’ouverture de la compétition, Cyril avait déclaré que la patience serait l’un des éléments clés de ces quatre jours. Aujourd’hui encore, elle a été mise à rude épreuve en début de partie lorsqu’il a enchaîné deux « virgules » sur les deux premiers trous. Mais, il ne s’est pas départi de son calme et il a été récompensé dès son troisième trou (le 12) par un premier birdie. Deux autres ont suivi au 14 et au 16 : « J’ai pris confiance en mon putting au fil des trous », indique-t-il.
Passé en 33, Cyril Bouniol a entamé son retour par un quatrième birdie : « Puis, j’ai enquillé trois putts très importants sur mes derniers trous (au 7 et au 9 pour birdie) pour me hisser dans le top 24. J’ai encore joué très solide aujourd’hui comme lors des trois jours précédents. La différence, c’est le putting. J’ai pris huit bogeys au cours du tournoi dont sept dus à des trois putts. J’ai continué à croire en mes chances quand les putts ne tombaient pas, même si parfois j’aurais pu jeter l’éponge après chaque «virgule». Je suis content de mon résultat et de ma réaction d’aujourd’hui. Je savais que je devais scorer bas et j’y suis parvenu. Mon père m’a caddeyé cette semaine ce qui m’a bien aidé compte tenu des conditions météorologiques. Il a été au top. J’ai atteint mon premier objectif. Mais, la route est encore longue. »
Cyril s’envolera pour le Texas jeudi prochain. « Je vais disputer un tournoi en Louisiane du 2 au 5 octobre puis j’enchaînerai sur les PQ1 du Web.Com Tour à la mi-octobre au Texas, à proximité de Dallas. Après, je m’entraînerai pendant une semaine avant de revenir en Espagne pour les PQ2 et j’espère y rester pour la finale. »
Le 71 de Kenny La Sager, avec pourtant un eagle sur son troisième trou, n’a pas suffi pour lui permettre d’obtenir son billet pour l’Espagne. Le Parisien (284) a échoué pour trois coups. Après une bonne entame de tournoi (68), son deuxième tour (75) l’avait pénalisé et il n’a pas réussi à combler son retard.
Les résultats des Français
16. Cyril Bouniol 66 (280, – 8), 35. Kenny Le Sager 71 (284). Vainqueur : John Hahn (USA) 269 (- 19).