Léonard Bem et Nicolas Aparicio, les deux seuls amateurs dans le par
Open international du Haut Poitou au golf du Haut Poitou (du 20 au 22 septembre 2013)
Une quinzaine d’amateurs ont été admis dans le champ de joueurs de cette 11e édition de l’Open international du Haut Poitou. Deux seulement, Léonard Bem et Nicolas Aparicio, ont bouclé leur premier tour dans le par (73).
L’Angoumoisin a dû accomplir un excellent retour pour récupérer les points abandonnés sur un aller plus compliqué : « Les neuf premiers trous sont difficiles, confirme-t-il. Il faut serrer les fesses sur deux ou trois mises en jeu. »
Après un bogey d’entrée à cause d’un drive expédié dans un rough épais, il en a concédé deux autres (6 et 7) consécutifs à deux mauvaises attaques de green. Un « trois putts » au 9 lui en a valu un quatrième mais dernier pour passer en 40. Le futur partenaire d’entraînement du Pôle France a réussi son premier birdie sur le par 5 du 11 atteint en deux. Il s’est créé d’autres occasions mais ne les a pas converties. Sur le dernier par 5, il a planté son coup de fer 4 à 1,2m du drapeau et rentré le putt pour eagle : « Il m’a fait du bien », reconnaît-il. En confiance sur le 18, il a déposé son coup de fer 9 à deux mètres et enquillé le putt. « Je suis content de ma fin de parcours, ajoute-t-il. Je pouvais difficilement mieux faire. »
Comme de nombreux autres amateurs présents à Saint-Cyr, situé entre Poitiers et Châtellerault, Nicolas Aparicio est heureux de pouvoir disputer son premier tournoi professionnel. Auteur d’une jolie série de résultats le mois dernier (3e au Médoc, 7e à Saint-Germain et 2e au Bordelais), le Girondin a, cependant, alterné les bogeys (3) et les birdies (3) sur ses neuf premiers trous : « Je n’ai pas très bien tapé au début sans trop m’égarer quand même », reconnaît-il. Après un nouveau bogey au 10, Nicolas s’est retrouvé à + 1 (comme après le 1). Après avoir sauvé un bon par au 16 en mettant un putt de quatre mètres, il a touché en deux le green du 17 avec un bon fer 8 et pris deux putts pour un ultime birdie remettant son compteur à zéro : « Je suis assez satisfait de ce score, poursuit-il. Mon putting, plutôt régulier, m’a bien aidé. J’aime bien l’ambiance de cet Open, très différente de celle des compétitions amateurs. De plus, il est très intéressant pour nous de nous jauger par rapport aux pros car ça nous donne de précieuses indications. »
Ayant appris hier sa réussite au bac S, Nicolas Manifacier a abordé ce premier tour en toute sérénité. Depuis sa participation au Jacques Léglise Trophy, le pensionnaire du Pôle France avait dû mettre le golf entre parenthèses pour réviser ses épreuves. Au cours de jeu et d’entraînement, il a signé une première carte de 77 (+ 4) avec les moyens du bord. Un coup de wedge de 90m boîté au 12 et un chip de 25m dans la caisse au 16 lui ont permis de limiter les dégâts : « Même si le score ne le laisse pas paraître, c’était catastrophique, affirme « Nico ». Au cours des trois dernières semaines, je n’ai tapé que quelques seaux et davantage depuis mon arrivée ici. Vivement la rentrée au Pôle, la semaine prochaine, pour reprendre l’entraînement. »
Il pourra consacrer tout son temps au golf désormais en attendant son départ pour les États-Unis l’été prochain.
Les résultats des amateurs français (par 73)
19. Léonard Bem et Nicolas Aparicio 73, 41. Maxime Radureau 75, 54. Sylvain Debiais et Nicolas Catesson 76, 62. Martial Ducler, Lucas Sapin et Nicolas Manifacier 77, 71. Jules Gris 78, 87. Romain Langasque et Timothée Guin 80, 95. Hugues Rochais 82, 97. Lilian Leboucher 83, 99. Gilles Bordonado et Jordan Thiou 84.