Paul Barjon toujours n°1 du Mackenzie Tour
Mackenzie Investments Open au Elm Ridge Country Club (du 5 au 8 septembre 2019)
En signant la meilleure carte (64 avec huit birdies) du dernier tour du Mackenzie Investments Open à Montréal, Paul Barjon a progressé de vingt-cinq places au classement pour finir dix-huitième à 274 (- 14).
Pour ce tournoi de reprise après une interruption de quinze jours du circuit canadien, le Néo-Calédonien a bataillé, une nouvelle fois, pour passer le cut in extremis (141, – 3). Mais, en totalisant douze birdies pour un seul bogey au cours du week-end, Paul Barjon a accompli une belle remontée. Il a même devance l’Américain Jake Knapp (35e à 279) et a terminé à deux coups de l’autre Américain, Lorens Chan (7e à 272), ses deux rivaux depuis le début de la saison pour la victoire finale à l’Ordre du Mérite.
Un Canadien, Taylor Pendrith, vainqueur dimanche à Montréal avec un total de 260 (- 28), s’est invité dans cette lutte pour la première place. Deuxième, il compte moins de 5500 points de retard sur Paul Barjon. Jake Knapp et Lorens Chan se situent respectivement à 6118 et 13558 points du leader.
Tout se jouera donc, cette semaine, lors du douzième et dernier tournoi du Mackenzie Tour, le Canada Life Championship, disputé sur le parcours du Highland Country Club à London dans l’Ontario. On souhaite à Paul Barjon de boucler sa saison par une victoire comme en 2016.
«Je suis satisfait de ma dernière journée avec ce 64 et de mon joli come back, déclare-t-il. J’ai eu un peu de mal en début de semaine mais, je me suis bien repris sur la fin. Le dernier tournoi va être déterminant pour la première place de l’Ordre du Mérite. Si c’est l’un des joueurs du top 4 qui s’impose à London, c’est lui qui gagnera car c’est très serré entre nous. Le n°1 du Mérite accédera directement au Korn Ferry Tour. Les quatre suivants décrocheront une bonne catégorie mais, ils se rendront à la finale des cartes pour essayer de l’améliorer.»
Paul Barjon s’est envolé, hier, pour Toronto. Après deux journées d’entraînement, il entamera le premier tour du Canada Life Championship : «Va falloir envoyer du bois», lance-t-il déterminé.
Jérémy Gandon passera les cartes du Korn Ferry Tour
Auteur d’un bon premier tour (69), Jérémy Gandon a scoré 76 le lendemain et raté le cut de quatre coups. En se classant au-delà de la soixantième place de l’Ordre du Mérite, le Valentinois a été privé du dernier tournoi de la saison à London : «Mon jeu a été très moyen au cours de la semaine, regrette-t-il. Rien n’allait vraiment bien. Je n’étais pas dedans. Pourtant, c’était une bonne opportunité de bien clore la saison sur le circuit canadien et d’être qualifié pour le Canada Life Championship. C’est dommage. Je vais donc passer les cartes du Korn Ferry Tour dans deux semaines à Houston. L’objectif est de se concentrer sur ce stage 1 et de franchir ce premier écueil. Car, si je n’obtiens pas les cartes du Korn Ferry Tour, je serai obligé de repasser celles du Mackenzie Tour ce que je n’envisage pas trop.»