La saison démarre fort pour Liberty
Island Resort Intercollegiate au Sage Run Golf Club (les 1er et 2 septembre 2019)
Alexandre Fuchs et ses partenaires de Liberty ont bien commencé leur saison universitaire en remportant le Island Resort Intercollegiate. Les « Flames » ont enchaîné trois fois le même score (285) pou s’imposer avec un total de – 9, un coup devant Purdue et quatre devant East Carolina et UCF.
«C’est cool de gagner notre premier tournoi, déclare Alexandre Fuchs. Tout le monde est très content même si nous n’avons pas très bien joué. Personnellement, je suis un peu déçu parce que je n’ai pas réussi à saisir les opportunités. J’ai pris trop de trois putts mais, dans l’ensemble, le jeu évolue dans la bonne direction.»
Le joueur de Saint-Donat s’est classé douzième en individuel (216). Un autre Français figurait dans le champ de cette compétition. Avec un total de 211 (- 5), Clément Charmasson a été le meilleur joueur de son équipe (UCF) en finissant à la cinquième place. Toujours bloqué dans le Michigan à cause de la fermeture de l’aéroport d’Orlando, le Toulousain est revenu sur sa performance : «Je suis très content de ce tournoi de reprise, assure-t-il. Quand je suis rentré en France, j’ai réorienté la vision de mon projet avec Mathieu (Santerre). J’ai mis de nouvelles choses en place. Je voulais être prêt à être compétitif cette année aux Etats-Unis. Cette compétition démontre que le travail et les changements commencent à porter leurs fruits. J’ai livré trois tours solides sur un parcours difficile. J’ai donc été dans le coup dès le premier tournoi de la saison.»
Aymeric Laussot a joué la Carmel Cup
Arrivé à la mi-août à Fort Worth, Aymeric Laussot a disputé son premier tournoi sous les couleurs de TCU. Et pas n’importe lequel : la Carmel Cup sur le parcours du Pebble Beach Golf Links qui fête, cette année, son centième anniversaire.
Ce tournoi a réuni trois des huit équipes qualifiées pour les quarts de finale du dernier NCAA D1 Championship (Oklahoma State, Vanderbilt et Oklahoma). Mais, c’est Texas Tech qui s’est imposée avec un score de – 35 et a réalisé le doublé grâce à la victoire en individuel de Sandy Scott (202, – 14).
TCU a décroché la cinquième place et Aymeric Laussot, la vingt-troisième (216) : «C’était vraiment énorme, apprécie le « freshman ». Nous avions nos propres cadets. Il y avait un live-scoring sur tous les trous. C’était un super tournoi avec de grosses équipes.»
Sous le par (- 2) à cinq et quatre trous de la fin des deuxième et troisième tours, le Parisien a concédé des bogeys qui l’ont privé de meilleures cartes : «La dernière partie aurait pu se terminer à – 4 mais, elle a tourné autrement, regrette-t-il. A Pebble Beach, les erreurs se paient cash. J’ai beaucoup appris pendant cette compétition.»
«Tout se passe très bien pour moi, poursuit-il. L’université est géniale. L’équipe est composée de jeunes, cinq nouveaux qui ont été bien accueillis par les « anciens ». Je me suis très vite intégré. C’est satisfaisant de m’être qualifié pour la Carmel Cup, le traditionnel tournoi d’ouverture de la saison à TCU. Ça fait du bien. Nous avons un super programme. Adrien (Mork) m’aide beaucoup. C’est top. Je me débrouille pas mal en anglais car je le parle tous les jours. J’apprends vite. C’est assez drôle parfois dans les discussions car ils ne savent pas trop ce que je veux dire. On en rigole.»
Les « horned frogs » joueront leur prochain tournoi (le Hartford Hawks Invitational) sur le parcours du Bull’s Bridge Golf Club dans le Connecticut.