Paul Barjon champion du Mackenzie Tour
Canadian Life Championship sur le Highland Country Club (du 12 au 15 septembre 2018)
Vainqueur de deux tournois (le Bayview Place DCBank Open et le Osprey Valley Open), deuxième du Windsor Championship, classé à deux reprises à la quatrième place et à la sixième place, seul joueur avec l’Américain Loren Chan à avoir passé les douze cuts, Paul Barjon a bouclé sa saison sur le Mackenzie Tour à la première place de l’Ordre du Mérite avec un total de 127 336 points.
En tête du circuit canadien pour la première fois au mois de juillet après sa victoire à Toronto, le Néo-Calédonien avait perdu la première place dès la semaine suivante à Halifax, devancé par l’Américain Jake Knapp.
Mais, l’ancien étudiant de TCU l’a reprise au début du mois d’août à la faveur d’une quatrième place à l’ATB Financial Classic à Calgary. Et, il ne l’a plus quittée jusqu’au terme du douzième et dernier tournoi de la saison canadienne à London dans l’Ontario.
Pourtant sous la menace de trois adversaires (le Canadien Taylor Pendrith et les Américains Loren Chan et Jake Knapp), le Français a réussi à trouver les ressources pour conserver la place de n°1 malgré une semaine difficile : «Elle n’a pas été top, reconnaît-il. Je n’ai pas très bien joué mais, ça a suffi pour remporter le trophée. C’est la seule chose qui importe.»
L’enfant de Dumbéa a terminé à la 27e place du Canadian Life Championship avec un total de 275 (- 5). Mais, comme ses principaux rivaux ont dû se contenter d’une 11e place (Loren Chan et Taylor Pendrith) et d’un 33e pour Jake Knapp, ils ne sont pas parvenus à combler leur retard sur le Français.
«Je me suis bien battu après un premier tour un peu compliqué à cause de la pression, ajoute Paul Barjon. D’ailleurs, je m’en étais mis un peu trop cette semaine. Je me suis accroché pour revenir et cette 27e place a été suffisante pour soulever le trophée, hier soir. C’était sympa.»
Il va regagner Dallas, aujourd’hui. Il s’accordera un petit break avant de reprendre l’entraînement pour disputer un ou deux tournois du PGA Tour. Puis, il se penchera sur la planification de ses déplacements du Korn Ferry Tour pour lequel il a obtenu une « full » catégorie pour la prochaine saison.
Bravo Paulo !