Barjon, Bouniol et Loutre qualifiés pour le stage 2
First Stage de la Q-School du Web.Com Tour à Lantana, Lakeland et Nebraska City (du 3 au 6 octobre 2017)
Paul Barjon, Cyril Bouniol et Florian Loutre ont franchi la première étape de la Q-School du Web.com Tour et ainsi décroché leur billet pour l’une des cinq sessions du Stage 2 programmées au début du mois de novembre (du 7 au 10) en Floride, en Alabama, en Californie et au Texas.
Au terme d’une première saison très compliqué sur le Web.com Tour au cours de laquelle il n’a passé que quatre cuts en vingt tournois et s’est classé à deux reprises dans le top 10, Paul Barjon a brillamment remporté la session de la Q-School organisée à Lantana, au Texas, sur le parcours du Lantana Golf Club.
Au cours de cette semaine exceptionnelle, le Néo-Calédonien a totalisé vingt-sept birdies, deux eagles et n’a concédé que deux bogeys en quatre tours pour un total de 259 (- 29) : « C’est bien évidemment le score le plus bas de ma carrière mais, pas en nombre de coups car j’ai réalisé un 257 (- 23) à la finale du Mackenzie Tour l’an dernier ».
Il a signé les meilleures cartes (64 et 63) des deuxième et troisième tour. Du grand Paulo ! « Je suis content de voir qu’après une année difficile, les points que j’avais décidé d’améliorer vont dans la bonne direction, déclare-t-il. J’ai très bien joué mais, surtout j’ai eu un wedging et un putting d’enfer. Deux secteurs sur lesquels j’avais mis l’accent au cours des dernières semaines. Ça fait plaisir de constater que ce travail a porté ses fruits. »
Comme ses deux compatriotes, Paul Barjon dispose d’un mois pour préparer le Stage 2 : « Pour l’instant, je n’ai pas grand-chose d’inscrit à mon programme, ajoute-t-il. Je vais appeler mon agent demain et voir si je peux disputer un ou deux tournois avant le Stage 2. »
Florian Loutre neuvième en Floride
Florian Loutre a joué son First Stage à Lakeland, en Floride, sur le parcours du Grasslands Golf & Country Club. Avec des cartes de 70, 68, 74 et 69, le Manceau a terminé à la neuvième place (281, -7) : « Nous avons passé une super semaine, reconnaît-il. J’ai joué la reconnaissance avec Ty Tryon qui était annoncé à 16 ans comme le futur Tiger Woods. J’ai pris un cadet professionnel qui avait porté le sac de Steve Stricker et avait travaillé aussi le Web.com Tour. Les conditions ont été terribles avec beaucoup de vent et de la pluie au cours des trois premiers jours. Sur le dernier, nous n’avons eu que du vent. J’ai très bien tapé mes mises en jeu. C’était super important car les roughs étaient pénalisants. Mon jeu de fer a été moyen à cause du vent mais, grâce au cadet j’ai joué intelligemment et j’ai mis quelques putts. »
Des conditions difficiles aussi pour Cyril Bouniol
Cyril Bouniol s’est rendu dans le Nebraska, à l’Arborlinks (un par 71), à l’occasion de l’une des douze sessions du First Stage. Le grand Tarbais a enchaîné des scores de 71, 72, 66 et 73 pour un total de 282 qui l’a situé à la vingt-troisième place.
« Voilà une bonne chose de faite, assure-t-il. Le tournoi s’est bien déroulé. J’ai accompli un super troisième tour (66) dans des conditions dures. Nous avons eu plusieurs interruptions. Nous avons joué vingt-sept trous un jour, puis dix le lendemain. Ce n’était pas évident à gérer sur une semaine comme celle de la Q-School. Mais, j’ai l’expérience maintenant. J’ai connu un passage à vide sur les neuf derniers trous du quatrième tour. Ça se goupillait pas bien du tout mais, je suis resté calme pour décrocher la qualification. Je joue bien. Je suis satisfait de l’évolution de mon jeu au cours des dernières semaines. Je sais ce que je vais devoir bosser avant les PQ2. J’ai très envie d’obtenir ma carte donc, je suis à fond. »
On leur souhaite de rester ou de rejoindre le Web.com Tour la saison prochaine mais, la route est encore longue et semée d’embûches avant la finale qui se déroulera, au mois de décembre, à Chandler dans l’Arizona.