Un top 10 pour Platret, Lagraulet et Welker
Louisville Cardinal Challenge au golf de l’université de Louisville (du 29 septembre au 1er octobre 2017)
En plaçant trois joueurs dans les huit premiers, Louisville a remporté le tournoi organisé sur son parcours avec un total de – 9 (855). Nicolas Platret a contribué à cette victoire en se classant quatrième (212, – 4) : « C’est le top de gagner le seul tournoi à domicile, indique le Châlonnais. C’est très positif. Nous réalisons un bon début de saison. Le niveau est très élevé, cette année et ça nous pousse à mieux jouer. Pour ma part, j’ai scoré + 3 au premier tour. Je ne jouais pas si mal mais, je ratais mes premiers et deuxièmes coups aux mauvais endroits. Les greens étant très rapides, il était difficile de sauver les pars. Le lendemain, j’ai signé une carte de 67 avec sept birdies et deux bogeys dus à des «trois putts». Mon putting a été excellent ainsi que ma stratégie. Au dernier tour, j’ai joué – 2 avec deux birdies et seize pars en ayant touché dix-sept greens. Mon long jeu a été très bon. J’ai eu de nombreux putts pour birdie mais, le putting a été moins efficace que la veille. C’était quand même une bonne journée. Je suis content de cette quatrième place même si c’était un petit tournoi par rapport à ceux que nous disputons habituellement. J’avais l’avantage de très bien connaître le parcours et ça aide beaucoup. C’est tout bon pour la confiance car mes quatre dernières semaines n’avaient pas été terribles. »
Trois autres Français (Joris Etlin, Sam Dumez et Maxence Catherine) figuraient aussi dans le champ de joueurs de ce Louisville Cardinal Challenge. L’étudiant de Southeastern Louisiana s’est classé dix-huitième à 221 : « Mon jeu a été moyen pendant toute la semaine, commente le Varois. Je n’ai pas touché assez de fairways ce qui m’a empêché de totaliser davantage de birdies. » Sam Sumez (Lamar) a terminé à la trente-quatrième place (224) et Maxence Catherine (ULM), à la trente-neuvième (225).
Mazier et Pendaries ont rencontré Tiger Woods
Engagés dans le Nike Golf Collegiate Invite, organisé sur le parcours du Pumpkin Ridge Golf Club à North Plains dans l’Oregon, Pierre Mazier et Adrien Pendaries ont eu la très agréable surprise de rencontrer Tiger Woods venu dîner avec les joueurs de ce tournoi. « Il a passé une bonne heure avec nous et nous a raconté quelques-unes de ses expériences à Stanford, sur le PGA Tour et sur ce qu’il faisait maintenant, confie le Racingman. C’était vraiment génial car nous ignorions qu’il viendrait. L’organisation de Nike a été, une fois encore, énorme. »
Après un premier tour compliqué (78), l’étudiant de TCU a bien réagi sur les deux derniers bouclés avec des scores de 68 et 71 pour finir à la cinquantième place (217) : « Mon entame de tournoi a été mauvaise, reconnaît-il. J’étais + 8 après neuf trous et j’ai terminé la semaine à + 4 grâce à deux dernières parties solides. Je n’ai pas réussi à retrouver la consistance que je recherche sur le long jeu. Je vais continuer à bosser dessus. Mon chipping m’a un peu sauvé et mon putting a été bon. Quand mon long jeu sera redevenu performant, je serai capable de retrouver le haut du leaderboard. Mais, pour l’instant, je me bats pour rester en vie et ce n’est pas un moment de plaisir sur le parcours pourtant exceptionnel pour un champ de joueurs très fort. »
Adrien Pendaries (Duke) a pris la cinquante-sixième place (221).
Vainqueur du Ram Masters Invitational il y a quinze jours, François Lagraulet (UMKC) a décroché une belle sixième place (206, – 10) au Jackrabbit sur le Prairie Club : « Je suis très content de ce nouveau top 10 dans un super tournoi, explique le Bordelais. Le jeu est toujours bon. J’en profite donc pour continuer à enchaîner les performances. Je joue bien et le putting est solide ce qui me permet d’engranger pas mal de birdies et de scorer bas (65 au premier tour). Ce n’était pas suffisant toutefois pour gagner mais, je suis quand même heureux de cette sixième place. »
Son partenaire à UMKC, Paul Foulquie, a terminé à la soixante-septième place (224).
Pauline Welker huitième du Wyoming Cowgirl Desert
En déplacement à Palm Desert en Californie, Pauline Welker et ses équipières du CSU Fullerton ont décroché la quatrième place du tournoi et la Française, la huitième en individuel avec un total de 227 : « Le parcours était magnifique, indique-t-elle. Je l’avais déjà joué quand j’était freshman. Il faisait vraiment très chaud. Il a donc fallu se ménager pour les trente-six trous. Les greens et les positions de drapeau ont constitué les deux principales difficultés du parcours. Mon petit jeu a fait la différence sur les deux derniers tours par rapport à mon premier au cours duquel j’ai pris beaucoup de trois putts. J’ai encore pas mal de choses à travailler avant le prochain tournoi notamment les longs putts et ma frappe de balle encore trop irrégulière pour scorer plus bas souvent. »
Justine Lauer (Utah Valley) a joué dix coups de plus que Pauline Welker (27e à 237).
Trois Françaises ont participé au Annika Intercollegiate sur le parcours de l’Olympic Hills Golf Club dans le Minnesota. Shannon Aubert (Stanford) s’est classée vingt-sixième (222). Marion Veysseyre (South Carolina) et Agathe Laisné (Texas) ont partagé la trente-neuvième à 227. Leur équipe respective ont terminé aux 3e, 6e et 4e places.