Valescure décroche le titre de champion de France
Championnats de France par équipes seniors dames de 1ere, 2e et 3e divisions aux golf de Nîmes Campagne, Reims Champagne et Claux-Amic (du 1er au 5 octobre 2014)
Montées en 1ere division la saison dernière, Jacqueline Baque, la capitaine, et ses joueuses ambitionnaient de s’y maintenir. Mais, elles sont reparties de Nîmes Campagne avec le titre de championne de France succédant ainsi au palmarès aux Azuréennes de Saint-Donat, vainqueurs à quatre reprises entre 2009 et 2012.
Sixièmes de la qualification avec un score de 519 et une première place ex aequo avec Nathalie Lamboult pour Florence Gruchet (153), les Varoises ont rencontré Saint-Cloud en quarts de finale. « Dormie down » après seize trous dans le foursome et dans l’un des deux simples, la compétition paraissait devoir se terminer là pour les joueuses de Valescure. Mais, elles se sont accrochées jusqu’au bout.
Florence Percepied et Florence Mazier ont gagné le 17 et le 18 pour arracher un play-off remporté au deuxième trou. Même dénouement pour le simple de Gaby Gerner qui s’est adjugé les trois derniers trous pour qualifier Valescure pour les demi-finales. Opposées au Touquet, tombeur de Saint-Donat, le champion depuis quatre ans, les Varoises se sont imposées 2,5 à 0,5 en empochant le point du foursome au 19e trou.
En finale, Valescure a retrouvé Ozoir-la-Ferrière, auteur du meilleur score de la qualification (499) et emmené par la championne de France seniors, Nathalie Lamboult. Après une sévère défaite du foursome (6&5), Florence Gruchet et Gaby Gerner ont apporté les deux points de la victoire à leur équipe : « C’est incroyable, déclare Florence Gruchet. En quarts de finale contre Saint-Cloud, c’était mal parti. On se voyait battu au 15. Mais, les deux Florence et Gaby n’ont rien lâché. Après cette qualification, nous nous sommes dit : profitons et allons au bout. Nous avons vengé Saint-Donat en battant Le Touquet avec, une nouvelle fois, un play-off en foursome. Tous les matches ont été serrés d’autant que le parcours de Nîmes Campagne n’était pas facile. Il avait beaucoup plu et les drapeaux étaient souvent positionnés au fond des greens. »
Le titre de champion de France par équipes seniors dames de 1ere division restera une année de plus en Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Monte Carlo, la troisième équipe de la ligue Paca engagée dans ce championnat, s’est incliné (2 à 1) en quarts de finale face au Prieuré.
Les équipes
Valescure : Florence Percepied, Florence Gruchet, Florence Mazier, Gaby Gerner et Sophie Peridon, capitaine : Jacqueline Baque.
Monte Carlo : Ariella Del Rocino, Susanne Peyer, Christine Bouzin Caillon, Helga Piaget et Sylvie Bouzin.
Saint-Donat : Eva Hildebrand, Anne-Marie Garcin, Christine Muracciole et Mar Corcostegui.
Trois clubs provençaux (Cannes-Mougins, Aix-Marseille et Mandelieu) ont disputé le championnat de 2e division (poule B) sur le parcours de Reims Champagne. Les Cannoises, sixièmes de la qualification (528), ont franchi les quarts de finale aux dépens de Grenoble (2,5 à 0,5) puis perdu contre Rouen (2 à 1) dans le match décisif pour l’accession en 1ere division avec un foursome qui s’est terminé au 20e trou en faveur des Rouennaises.
Mandelieu a assuré son maintien en dominant Limoges en barrages, mais pas Aix-Marseille éliminé par Villarceaux avec le dernier simple lui ayant échappé au 19e.
Les équipes
Cannes-Mougins : Marianne Seifert, Giovanna Cohen, Cornélia Gattegno, Sylvia Janin et Claudine Poirson.
Mandelieu : Christiane Levet, Laurence Verhoest, Erna Franse, Dominique Caussin et Hélène Zimmermann.
Aix-Marseille : Maddy Moine, Christine Marcorelles, Françoise Bressy, Béatrice Pedroletti et Marie-Fraçoise Granjon.
Trois équipes de la ligue Paca également en 3e division (poule D) au Claux-Amic. La Grande-Bastide a été la seule à atteindre les quarts après une sixième place (516) en qualification. Victorieuses (2 à 1) des Savoyardes d’Aix-les-Bains, elles ont échoué face aux Lyonnaises de Salvagny (2,5 à 0,5) pour la montée dans la division supérieure.
Valcros et Valgarde ont dû passer par les barrages de maintien. Valcros (9e de la qualification à 530) a bénéficié du forfait de Saint-Cyprien pour conserver sa place en 3e division, mais Valgarde (12e, 534) a été reléguée en Promotion par Lac d’Annecy (2 à 1).
Les équipes
Grande Bastide : Odette Establet, Evelyne Masotti, Virginie Lesca, Patricia Dreher, Esther Schönberger, Olivia Carlotti et Roselya Beaumel.
Valcros : Christine Bousquet, Joëlle Cosma, Véronique Perrot, Béatrice Bunting et Françoise Genest.
Valgarde : Nicole Bernard, Raphaëlle Durand, Dominique Bonadei et Anne-Marie Curti.
Florence Gruchet
8 octobre 2014 @ 16:00
Merci Gégé
Très beau reportage précis comme d’hab
Bises
Floflo