Et de deux pour Pauline Welker et Antoine Sammarchi
23e Grand Prix de Valcros au golf de Valcros (du 3 au 5 octobre 2014)
En tête après le premier tour à la Grande Motte, Pauline Welker avait un peu perdu ses moyens au cours du second et terminé deuxième derrière Flora Peuch. Frustrée d’avoir laissé échapper une nouvelle victoire cette saison, l’élève de Stéphane Damiano a abordé le Grand Prix de Valcros bien déterminée à ne pas gâcher une autre occasion si elle venait à se présenter.
La joueuse du Royal Mougins a bien négocié ses deux premiers tours (71 et 69) et s’est donc retrouvée à la première place avec un coup d’avance sur Flora Peuch et Marion Benzekri : « Je me suis dit qu’il ne fallait pas commettre la même erreur qu’à la Grande Motte, à savoir jouer en match play contre les deux joueuses de ma partie, déclare-t-elle. Je me suis concentrée pour jouer contre le parcours. »
Un peu tendue en début de partie, elle a concédé un bogey au 1 en réussissant une sortie-putt pour ne perdre qu’un point, puis un deuxième au 6. Sur le par 3 du 7, elle a expédié sa mise en jeu hors limites à droite et pris un double : « Je ne me suis pas énervée, je suis restée calme », précise l’Azuréenne.
Sur le 9, son drive a fini dans un ruisseau mais, elle a planté son quatrième coup à quelques centimètres du trou pour sauver son par : « Il m’a bien remise dedans », reconnaît-elle. Son premier birdie est tombé au 14 grâce à une « ficelle » de quinze mètres. Un coup de fer 6 à un mètre du drapeau au 17 lui en a offert un second pour revenir à + 2. Mais, en arrivant sur le tee du 18, elle a ressenti la pression monter et elle a conclu par un bogey sans conséquence puisqu’elle a conservé un coup d’avance sur Claire Pitout, auteur du meilleur score (68), et quatre sur Marion Benzekri : « Quand j’ai appris au 15 que Claire était à – 3, ça a décuplé ma motivation », confie-t-elle.
Après un premier succès à Digne, la Mouginoise a donc ajouté un titre à son palmarès. Dans dix jours, elle disputera avec Thibault Santini les Internationaux de France de foursome mixte puis, elle enchaînera le Grand Prix de Béziers et peut-être le Trophée des Régions.
Quatrième à l’issue du premier tour à deux longueurs de Romain Vallaeys, Antoine Sammarchi a assommé la concurrence le lendemain en établissant un nouveau record du parcours varois (63) en totalisant sept birdies : « Une partie de rêve », avoue-t-il.
Auteur d’un birdie dès le par 5 du 1 touché en deux, il a creusé un peu plus l’écart sur ses poursuivants. Un putt de cinq mètres glissé au 7 lui a permis de gérer sereinement son avance. À – 1 après un bogey au 9, il a profité du par 5 du 12 pour repasser à – 2 avant deux « trois putts » au 13 et au 16 pour une dernière carte dans le par (70) : « Tout le travail physique effectué l’hiver dernier porte ses fruits, ajoute le joueur de Nîmes Campagne. Je suis très satisfait de ces deux belles victoires à Massane (avec un 65 au dernier tour) et à Valcros. Il reste deux compétitions à mon calendrier, le Trophée des Régions et le Grand Prix Paca à Cannes-Mougins. » Peut-être avec un nouveau succès à la clé.