Bordonado, Boulanger et Chabaud iront à Pont Royal
Qualification du Masters 13 au golf de la Sainte-Victoire
Après la victoire de Paul Margolis, dimanche, au Masters 13 des Collèges offrant au jeune Cannois une invitation pour le tournoi professionnel à Pont Royal (du 9 au 12 octobre), deux autres amateurs ont décroché l’un des trois billets mis en jeu à la qualification disputée, aujourd’hui, sur le parcours du golf de la Sainte-Victoire.
Venu en compagnie de trois amis, Benjamin Kedochim, Thomas Cavalier et Edouard Castagnet, Gilles Bordonado a signé la meilleure carte (68, – 3) du champ rassemblant plus de soixante joueurs. Remis en confiance par ses scores à l’Open du Haut Poitou sur un parcours délicat, le Biarrot avait donc décidé de s’inscrire à cette qualification : « Je joue pas mal depuis quelque temps, précise-t-il. Mais, je n’arrivais pas à scorer en tournoi. »
Ne connaissant par le golf de la Sainte-Victoire, il l’a reconnu avec son partenaire de club, Benjamin Kedochim, pour prendre ses marques. Auteur d’un premier birdie au 6 grâce à un putt de quatre mètres, il en a raté un sur le trou suivant d’un mètre pour le par. Mais, il a enchaîné par deux birdies en plantant un coup de pitch à un mètre au 8 et en rentrant un putt de cinq mètres au 9.
À – 2, le Basque a réussi trois chip-putt d’affilée pour y rester. Au 13, il a enquillé un putt de sept mètres (- 4) mais pris un bogey derrière : « J’ai raté mon tee-shot et ma balle s’est retrouvée mal placée dans un bunker, explique-t-il. Je l’ai mise à 3,5m mais pas glissé le putt. » Un dernier putt de quatre mètres au 17 lui a permis de récupérer ce point et de finir à – 3 : « Mon objectif était de faire le plus de pars possibles, poursuit-il. J’ai joué assez safe et j’ai toujours raté du bon côté. Grâce à un bon petit jeu, je n’ai pas lâché beaucoup de points. Mon putting m’a bien aidé aussi. »
Gilles Bordonado découvrira, demain, le parcours de Pont Royal où il retrouvera son ami Léo Lespinasse.
Thomas Boulanger avait pris le départ, hier, du Masters 13 des Collèges et bouclé son tour avec un score de 80. Il s’est donc aligné à celui de la qualification ce matin à la Sainte-Victoire avec six autres membres du Pôle France Espoirs.
Sous le par (- 1) après sept trous, il a connu un passage compliqué (8, 9 et 10) sur lequel il a concédé trois bogeys avec deux fois trois putts et un chip – deux putts. Mais, le jeune Varois ne s’est pas affolé. Il a réagi par deux birdies (12 et 13) pour remettre son compteur à zéro : « À partir du 15, j’ai commencé à être tendu », reconnaît-il. Un birdie au 18 lui a évité un play-off à trois avec Robin Roussel et Louis Darthenay : « Il va falloir que je m’habitue à la vitesse des greens de Pont Royal, maintenant », conclut Thomas.
Olivier Chabaud n’avait plus disputé le Masters 13 depuis trois ans. En jouant 70 à la Sainte-Victoire avec un bogey et deux birdies, le pro d’Aix-Marseille s’est invité au tournoi du Alps Tour : « J’ai participé à de nombreux Pro-Am cette saison et j’en ai gagné quelques-uns avec de bons scores, déclare-t-il. En individuel, c’est plus difficile. Mais, c’est que du bonheur de rejouer le Masters 13. Je suis content. » Le Marseillais va retrouver l’ambiance de ce circuit qu’il a fréquenté pendant plusieurs saisons.