Le sans-faute de Saint-Donat qui retrouve la 2e division
Championnats de France par équipes messieurs de 3e et 4e divisions (du 8 au 11 mai 2014)
En 1ere division en 2011 à Moliets, l’année du sacre de Cannes-Mougins, Saint-Donat avait perdu sa place en Gounouilhou. La saison suivante, l’équipe azuréenne avait loupé l’accession contre Saint-Germain en s’inclinant sur le dernier trou de l’ultime simple des demi-finales. L’an dernier, avec une nouvelle équipe sans ses anciens leaders partis dans d’autres clubs, elle avait terminé neuvième à un point de Strasbourg avant d’être battue par le dernier de la qualification et redescendre en 3e division.
Sur le golf de Dijon-Bourgogne, la nouvelle génération de joueurs de Saint-Donat a accompli un parcours sans faute. Ils ont dominé la qualification (764) puis remporté leur quart de finale et leur demi-finale par des scores de 5 à 2 (contre Marseille La Salette) et de 5,5 à 1,5 contre Saint-Thomas et ses trois «négatifs», Alexis Guiraud, Stéphane Soum et Tom Santa.
« C’est un groupe très homogène, confirme Philippe Larvaron. Au deuxième tour de qualification, nous n’avons pas comptabilisé une carte de 76. En quarts de finale, les Marseillais, excellents match-players, nous ont donné du fil à retordre. Le lendemain, en demi-finales, nous avons pris à froid les Héraultais dans les foursomes puisque l’un des nôtres était 4 up après quatre trous. Nous les avons gagnés tous les deux 5/4 et 4/3. L’après-midi en simple, Alen (Crnjac) a livré une partie exceptionnelle face à Tom Santa puisqu’il était – 7 après quinze trous et son adversaire – 4. Du grand golf, vraiment. Alen n’a pas concédé un seul bogey de la journée. Les jeunes, Adrien, David et Alexandre, ont été solides et ont apporté les points nous permettant d’accéder de nouveau à la 2e division. Ils ont mûri et étaient très déterminés avant ce championnat pour remonter. »
Quart-de-finaliste, Marseille La Salette s’est maintenue. Mais, Pont Royal et Garden Golf Avignon évolueront en 4e division la saison prochaine.
La poule D de 4e division s’est déroulée sur le parcours du Golf d’Aix-en-Provence. Le Luberon a dominé la qualification (740) qu’il a terminé avec dix-neuf points d’avance sur le deuxième grâce à trois cartes sous le par dont le 63 d’Arnaud Etienne ! Malheureusement, les Bas-Alpins ont été éliminés (4 à 3) dès les quarts par le Cap d’Agde, huitième de la qualification à près de cinquante coups du Luberon.
Le Provençal, septième à l’issue des deux tours de stroke-play (786), a subi le même sort face à Lyon Chassieu, vainqueur 4 à 3.
Les résultats
3e division au golf de Dijon Bourgogne
Qualification : 1. Saint-Donat 764, 8. Marseille La Salette 797, 15. Pont Royal 841, 16. Garden Golf Avignon 860.
Quarts de finale : Saint-Donat bat Marseille La Salette 5 à 2.
Demi-finales : Saint-Donat bat Saint-Thomas 5,5 à 1,5.
Barrages : Besançon bat Pont Royal 3 à 2, Massane bat Garden Golf Avignon 4 à 1.
Pont Royal et Garden Golf Avignon joueront en 4e division en 2015.
Les équipes
Saint-Donat : Alen Crnjac, Yannick Blazy, Adrien Montarant, David Larvaron, Alexandre Fuchs et Robin Picot.
Marseille La Salette : Alexandre Clemençon, Jean-Charles Perez, Serge Neples, Eric Cabane, Romain Albrand et Rémi Santoni.
Pont Royal : Steven Daret, Bruno Dellasta, Thomas De Rooy, Pierrick Boucharlat, Pierre-Louis Le Gouic et David Bourbonnaud.
Garden Golf Avignon : Alexandre Pawlowski, Eric Abderrhaman, Rasmus Netzler, Téo Cabanne, Arnaud Pere et Nicolas Vial.
4e division au golf d’Aix-en-Provence
Qualification : 1. Luberon 740, 7. Provençal 786.
Quarts de finale : Cap d’Agde bat Luberon 4 à 3, Lyon Chassieu bat Provençal 4 à 3.
Les équipes
Luberon : Jean-René Beaugier, Etienne Arnaud, Nathan Sebben, Mathieu Maupome, Marlon Areno, Julien Triay et Dominique Maschio.
Provençal : Bruno Gruat, Yann Girard, Didier Touzet, Pierre Coquet, Charles-Emile Crozafon, Jérémy Nagy Revesse, Cédric Francisco, Victor Pagis et Christophe Pineau.