Aix-Marseille et Nîmes Campagne joueront la prochaine Gounouilhou à St-Nom
Championnat de France par équipes messieurs de 2e division au golf du Vaudreuil (du 8 au 11 mai 2014)
Monter en quatre ans de 3e en 1ere division, c’est la performance réalisée par la jeune équipe d’Aix-Marseille conduite par Antoine Rabuel, son capitaine.
Figurant dans la poule A de 2e division en compagnie de l’équipe d’Aix-en-Provence, les joueurs d’Aix-Marseille ont bien failli retrouver leurs voisins en quarts de finale. La confrontation n’a été évitée que sur le départage de la plus mauvaise carte sur les deux tours de qualification, Aix-en-Provence se classant quatrième avec le même total (772) que Fontainebleau, troisième.
Les Aixois et Marseillais, sixièmes (781), ont donc affronté les Bellifontains en quarts de finale et les ont dominés 5 à 2.
Opposés aux Nîmois, les Aixois se sont inclinés 4 à 3 après avoir gagné les deux foursomes et le premier simple (3 à 0). Le matin, Edgar Catherine et Lucas Berton avaient battu (3/2) les champions de France de foursomes, Stéphane Meyssonnier et Anthony Tron, puis Thomas Joly et Joris Teyssandier avaient apporté le deuxième point à leur équipe. Le troisième allait être obtenu par Edgar Catherine (5/3).
Mais, Stéphane Meyssonnier, Christophe Carneiro et Thibault Vergnet ont remis les deux équipes à égalité (3 à 3). La qualification pour les demi-finales s’est donc jouée entre Thomas Joly et Anthony Tron.
Menant 2 up après treize trous, l’Aixois a loupé un putt d’un mètre au 14 pour partager le trou. Sur le par 5 suivant, Thomas Joly a putté pour eagle à sept mètres et réussi un birdie. Anthony Tron a enquillé un putt de cinq mètres pour rester 1 down. Au 16, les deux joueurs se sont retrouvés square après un putt de trois mètres raté par l’Aixois. Sur le trou d’après, un deuxième coup sous les arbres l’a condamné à donner le gain du trou à son adversaire mais il a égalisé sur le 18 pour arracher le play-off.
Toujours «square» après les 19e et 20e trous, le dénouement est intervenu sur un par 3 où Thomas Joly a expédié sa mise en jeu à côté du green et Anthony Tron a déposé sa balle à six mètres. Le chip de l’Aixois a touché le trou mais lui a laissé un putt d‘1,8m sur lequel sa balle a fait une «virgule» : « Il y avait une grosse pression sur ce dernier match décisif, reconnaît Thomas. C’est impressionnant de voir tous ses équipiers suivre la partie. J’en ai pleuré de ne pas avoir enquillé ce putt. Ca s’est joué à rien. Mais, Nîmes alignait une grosse équipe, vraiment forte. »
Elle l’a confirmé en gagnant sa demi-finale (5 à 2) contre Toulouse La Ramée et rejoindra la 1ere division en 2015. Comme Aix-Marseille, vainqueur du Prieuré 5 à 2 après s’être adjugé les deux foursomes, Sydney Merunka et Julian Audibert s’imposant face à Adrien Monnier et Jean-Charles Conjard.
Sydney Merunka et Guillaume Chevalier ont ensuite offert à leur équipe les deux points nécessaires à l’accession en battant Adrien Monnier et Jean-Charles Conjard, les n°1 et n°2 du Prieuré ! « C’est fantastique de remonter avec une équipe dont la moyenne d’âge n’est pas de dix-huit ans, commente Antoine Rabuel, l’heureux capitaine de cette équipe. A chaque rencontre, ils ont remporté les deux foursomes et ainsi impulsé une bonne dynamique au groupe. Ils ont tous été énormes avec une mention spéciale à Julien Audibert qui n’a pas perdu un match. En quarts et en demies, Sydney a gagné contre De Grancey et Monnier. Nous disposons d’une année pour préparer notre retour en Gounouilhou, à St-Nom-la-Bretèche, le club de notre ami et ancien d’Aix-Marseille, Jules Bordonado. »
Rendez-vous l’année prochaine avec les deux clubs de la ligue Paca, Cannes-Mougins et Aix-Marseille, et le voisin nîmois. Le Sud va débarquer en force l’an prochain à la Gounouilhou.
Les résultats
Qualification : 4. Aix-en-Provence 772, 6. Aix-Marseille 781, 10. Valcros 792.
Quarts de finale : Nîmes Campagne bat Aix-en-Provence 4 à 3, Aix-Marseille bat Fontainebleau 5 à 2.
Demi-finales : Aix-Marseille bat Le Prieuré 4,5 à 2,5, Nîmes Campagne bat Toulouse La Ramée 5 à 2.
Barrages : Valcros bat Mignaloux 4 à 1.
Les équipes
Aix-Marseille : Julian Audibert, Sydney Merunka, Grégoire Jouaneau, Adrien Montagne, Emilien Bastet et Arnaud Cotton. Capitaine : Antoine Rabuel.
Aix-en-Provence : Thomas Joly, Joris Teyssandier, Edgar Catherine, Lucas Berton, Timothé Aussud et Mathieu de Baye.
Valcros : Baptiste Escaravajal, Ugo Roussin-Bouchard, Gérald Guernine, Alain Boghossian, Laurent Carpentier et Christophe Siffredi.