Le Paris Country Club champion pour sa première Golfer’s
Championnat de France par équipes dames de 1ere division au golf de Chantilly (du 2 au 6 mai 2012)
Depuis cinq ans et sa participation au championnat de France de Promotion, l’équipe du Paris Country Club a gravi, un à un, les échelons la conduisant vers la 1ere division. Composée de jeunes joueuses (16 ans de moyenne d’âge) figurant parmi les meilleures françaises dans leur catégorie et s’entraînant au sein des différents Pôle France, la formation parisienne est arrivée à maturité cette année. Elle l’a démontrée tout au long de la compétition.
Troisième de la qualification, elle a successivement battu Mionnay (4/3) en quarts de finale (sans doute la rencontre la plus difficile), Aix-Marseille en demi-finales (5,5 à 1,5) et Saint-Cloud en finale (4,5 à 2,5) aujourd’hui.
En s’adjugeant les deux foursomes ce matin, les Parisiennes se sont mises dans les meilleures dispositions avant les simples : « Ça aide, c’est sûr, confirme Sylvain Raby, l’entraîneur du PCC. Les filles ont été très fortes ce matin. Ces victoires m’ont conduit à modifier la composition de l’équipe pour cet après-midi. Je l’ai organisée pour permettre à Céline et Eva de nous apporter les points décisifs. Eva avait déjà été énorme en quarts de finale en nous offrant celui de la qualification. Elle a été très compétitive depuis le début de la Golfer’s. Je la savais capable de rééditer une telle performance en finale. »
Le coach parisien ne s’est pas trompé. Menée en début de partie par Virginie Burrus, Eva Gilly a pris l’avantage au 8 et mis un terme au match au 14. Entre ces deux trous, elle les a tous gagnés : « À partir du 8, je n’ai pris que cinq putts, précise-t-elle. J’ai enquillé 5 m au 8. Au 9, mon approche s’est arrêtée à quelques centimètres du drapeau. J’ai boîté ma sortie de bunker au 10. Sur le trou suivant, je l’ai mise à donner et au 12, j’ai réussi un putt de 8-10 m. »
A ce moment-là de la finale, le score était de 3/1 en faveur du Paris Country Club. Céline Boutier, 2 up depuis le 11 contre Manon Mollé, s’apprêtait à boucler son match. Perrine Delacour l’a devancée de quelques minutes en dominant Mathilde Poirrier (4/3). Mais, peu de temps après, la numéro 1 française a terminé le travail en s’imposant 2/1. « C’est absolument génial, déclare-t-elle. Un vrai truc de dingue. Je suis très heureuse. C’était l’année ou jamais de remporter le titre car, cet été, je pars aux États-Unis (université de Duke). »
« C’est plus qu’immense, ajoute Sylvain Raby. Ces filles-là jouent grave au golf. »
Énorme déception du côté de Saint-Cloud qui a raté la dernière marche pour la troisième fois depuis 2009.
Les résultats de la finale
Paris Country Club bat Saint-Cloud 4,5 à 2,5
Foursomes : C. Boutier – L. Gautier battent P. Delacour – M. Bazin de Jessey 5/4 ; K. Schaal – E. Gilly battent A. Valenzuela – V. Burrus 3/1.
Simples : Amandine Guignard bat Kelly Schaal 6/5, Céline Boutier bat Manon Mollé 2/1, Morgane Bazin de Jessey et Léna Gautier AS, Perrine Delacour bat Mathilde Poirrier 4/3, Eva Gilly bat Virginie Burris 6/4..