Ormesson défend sa coupe d’Europe en Turquie
Coupe d’Europe des Clubs au National Golf Club d’Antalya (du 20 au 22 octobre 2011)
Auteur du doublé (coupe de France et coupe d’Europe des Clubs) l’an dernier, Ormesson tentera de conserver le trophée une année de plus, à partir d’aujourd’hui, sur le difficile parcours du National Golf Club d’Antalya. Depuis 1995, les clubs français se sont imposés à sept reprises dans cette épreuve : le Racing Club de France La Boulie en 1995, 96, 97 et 2007, le Bordelais en 2002, St-Nom-la-Bretèche en 2008 et Ormesson en 2010. Sur les quatre dernières éditions de la compétition, ils l’ont donc emporté trois fois.
La présence d’Ormesson et de Lyon, le vainqueur de la coupe de France 2011, offre une chance supplémentaire aux tricolores face à la concurrence de vingt-sept autres clubs en Turquie. Mais ils se montrent prudents : « Lors des deux reconnaissances hier et aujourd’hui, nous avons pu constater que le parcours n’était pas facile du tout, explique Lionel Weber (Ormesson). Il y a des arbres partout et la présence du vent complique sérieusement les mises en jeu. Car au-dessus de leur cime, la balle peut partir dans tous les sens. De plus, l’herbe (le bermuda grass) est très spéciale. Les greens ne pitchent pas. Dans ces conditions, on ne peut présager de rien, surtout pas de péter un score. Nous allons lutter pendant cinquante-quatre trous pour ramener de bonnes cartes. »
L’équipe d’Ormesson sera composée de Lionel Weber, Clément Bérardo et Jérôme Lando Casanova, le champion de France.
Sur la dynamique de la première étape de l’épreuve des cartes d’accès au Circuit européen (3e à Bogogno) et de sa quinzième place à l’Allianz Golf Open de Lyon, Gary Stal a débarqué à Antalya avec l’ambition de s’adjuger la coupe d’Europe.
Mais, comme son adversaire Lionel Weber, les difficultés du golf turc ne lui ont pas échappé : « Elles résident principalement au niveau des mises en jeu à cause de l’étroitesse des fairways, et des greens. Le parcours est beau et très sélectif. Nous allons donner le meilleur de nous-mêmes et nous ferons les comptes à la fin du tournoi. »
« Il faudra bien gérer les attaques de green, ajoute Adrien Saddier, car ils sont lents. C’est dommage. Mais, jouer sur un tel parcours est un vrai régal. »
Gary Stal et Adrien Saddier (premier en individuel à Bondues devant Weber, Stal et Lando Casanova) sont accompagnés d’Arnaud-Pierre Malinvaud qui a remplacé Nelson Desmoulins, présent à la coupe de France.
Leur heure de départ demain
Ormesson : Lionel Weber (7 h 30), Clément Berardo (7 h 39) et Jérôme Lando Casanova (7 h 48).
Lyon : Gary Stal (8 h 51), Adrien Saddier (9 h), Arnaud-Pierre Malinvaud (9 h 09).