Les mid-amateurs de Valescure accèdent à la 2e division
Championnats de France par équipes mid-amateurs messieurs de 2e et 3e divisions (du 15 au 19 juin 2016)
Le golf de la Sorelle, situé au Nord-est de Lyon dans l’Ain, a accueilli la poule D du championnat de France par équipes mid-amateurs de 3e division auquel a participé l’équipe de Valescure.
Conduite par son capitaine-joueur, Jean-François Mazier, la formation varoise a accompli une très bonne qualification en terminant à la deuxième place avec un total de 811, loin des Lyonnais du GCL (778).
Opposés en quarts de finale aux Lyonnais de Salvagny, les Provençaux se sont retrouvés menés 2 à 0 après les foursomes et même 3 à 1 après la défaite de Franck Dupuis : « C’était très chaud, reconnaît Jean-François Mazier. Nous n’en menions pas large. »
Mais, cette formation de Valescure, composée de quatre triathlètes très solides physiquement et animée par une grosse motivation, n’a rien lâché. Condamnée à l’exploit, elle a gagné les trois dernier simples pour arracher sa qualification pour les demi-finales.
Valescure a affronté Mionnay dans le match décisif pour l’accession en 2e division. Après avoir partagé les deux foursomes (1 à 1) et les deux premiers simples (2 à 2), les Varois se sont adjugé deux des trois derniers pour l’emporter 4,5 à 2,5 et ainsi gravir un échelon de plus : « Nous sommes partis de la Promotion et nous voici en 2e division ce qui me satisfait pleinement, déclare Jean-François Mazier. Nous avons réalisé une belle osmose entre les générations. Sur le papier, à la lecture des index, nous étions loin d’être les meilleurs. Mais, il règne une super ambiance au sein du groupe qui, je pense, va demeurer pendant quelques années. »
Aix-Marseille battue en demi-finales
Quatre clubs de la ligue Paca ont disputé le championnat de France de 2e division : la Cabre d’Or et Valcros dans la poule A sur le golf de l’Ailette, Aix-Marseille et Saint-Donat à Saint-Jean-de-Monts.
Vainqueurs (avec un score de 390) d’une qualification réduite à un tour à cause des intempéries, les Varois de Valcros se sont inclinés (4,5 à 2,5) en quarts de finale face à Wimereux.
Quatorzièmes (419), les joueurs de la Cabre d’Or ont été battus (4 à 1) par ceux du Stade Français dans le match des barrages de maintien. Ils évolueront en 3e division la saison prochaine.
A Saint-Jean-de-Monts, les Aixois et Marseillais se sont classés à la cinquième place de la qualification (808) et les Azuréens de Saint-Donat, à la treizième (832).
Les joueurs d’Aix-Marseille ont écarté ceux du Coudray (4,5 à 2,5) en quarts de finale. Puis, dans le match pour la montée, ils ont subi la loi de Toulouse (5,5 à 1,5). L’autre équipe accédant à la 1ere division n’est autre que celle de Palmola. Il y aura donc deux clubs toulousains au sein de l’élite l’an prochain.
Les équipes
2e division
Aix-Marseille : Joris Teyssandier, Jean-Louis Belmonte, Charles-Edouard Saman, Pierre Aguettaz, Lionel Gamarra, Vincent Normand et Antoine Rabuel.
Saint-Donat : Jean-François Calmes, Pierre-Henry Mottet, Alen Crnjac, Olivier Nobles, Benjamin Ramet, Frédéric Fuchs, Cyrille Cafferatto, Philippe Marmayou-Montegut et Christophe Pineau.
Cabre d’Or : Jérôme Santin, Eugène Constant, Régis Serra, David Mesmaque, Sylvain Mollard, Lionel Canesi et Christian Noccela.
Valcros : Philippe Regal, Simon Laure, Gérald Guernine, Laurent Carpentier, Alain Boghossian, Louis Abbati et Thibaut Martin.
3e division
Valescure : Stéphane Monclin, Christophe Lauray, Jean-François Pougin, Jean-François Mazier, Franck Dupuis, Gregory Droeghmans, Franck Pauwels et François Richez.