La montée pour Marseille La Salette, Pont Royal et Terre Blanche
Championnats de France par équipes messieurs de 2e, 3e et 4e divisions (du 7 au 10 mai 2015)
Si l’équipe d’Aix-Marseille a été reléguée en 2e division après avoir perdu son match de barrages contre Bondues au 22e trou du dernier simple, celles d’Aix-en-Provence (10e de la qualification avec un total de 766 à deux coups seulement du huitième) et de Saint-Donat (11e à 768) se sont maintenues en 2e division en gagnant facilement leur match (4 à 1) contre Strasbourg (issue de la 1ere division) et La Baule sur le parcours du golf de Limère.
À Hossegor, Valcros (14e à 774) a été battue en barrages par Fontainebleau (3 à 2) et rejoindra la 3e division en 2016. Marseille La Salette prendra la place du club varois après son parcours sans faute sur le golf du Luberon.
Les Marseillais, deuxième de la qualification (795) de cette poule D de 3e division, ont souffert pour s’imposer (4,5 à 2,5) en quarts de finale face à la très solide formation de Grenoble Charmeil : « Dans le premier foursome, nous étions 3 down après neuf trous, raconte Jean-Charles Perez. Nous avons pris le 12, le 13 et le 14 pour revenir square. Nous avons mené 1 up au 16 mais, ils ont égalisé au 18 et nous nous sommes imposés au 19e. Dans le deuxième foursome, nous sommes venus à bout des Grenoblois au 18e. C’était vraiment chaud, et très tendu. La pression était énorme. L’après-midi, dans les simples, nous avons empoché les deux points qui nous manquaient. Nous nous sommes vraiment régalés car nous formons un super groupe de copains. Nous sommes bien ensemble. De plus, nous avons en Eric Dalle un excellent capitaine. Il a su ressouder cette équipe, rappeler les meilleurs. Ce n’était pas évident avec ceux qui travaillent et les étudiants. Il a réussi à mettre en place des entraînements et en bien encadrer le groupe. En qualification, il a fait tourner l’effectif pour intégrer les jeunes issue de l’école de golf du club. Nous sommes tous très heureux de cette accession. »
Dans le match décisif pour la montée en 2e division, les Marseillais ont dominé Bossey 5,5 à 1,5 après s’être adjugé les deux foursomes du matin. Valescure (10e de la qualification avec un total de 821) s’est inclinée 3 à 2 en match de barrages face à Lyon Verger après avoir perdu un simple au 19e trou. Les Varois évolueront en 3e division l’an prochain.
Six équipes de la ligue Paca ont disputé sur le parcours du golf de Clou (un par 67), près de Villefranche-sur-Saône, le championnat de 4e division. Deux d’entre elles (Pont Royal et Terre Blanche) ont remporté leur quart de finale et joueront dans la division supérieur la saison prochaine.
Deuxièmes de la qualification avec un score de 700, les Varois de Terre Blanche ont été accrochés par les joueurs du club organisateur soutenus par leurs nombreux supporters. À égalité après les deux foursomes, Richard Jouven, vainqueur de la qualification en individuel, a dû avoir recours à un trou de play-off pour l’emporter. Julien Cosentino a gagné 3/1 et Romain Valleys 4/2 pour décrocher leur billet pour le 3e division.
Opposée au Provençal (4e de la qualification à 717), l’équipe de Pont Royal (3e à 715) a gagné plus facilement (5,5 à 1,5). Camille Bordone et Rasmus Netzler ont apporté le premier point en foursome (6/5). Le second a été plus compliqué à acquérir puisque Frédéric Deniau et Sébastien Lussi étaient menés 1 down au départ du 18. Mais, leurs adversaires ont raté un petit putt pour gagner le match sur le green du 18 et aussi au premier trou de play-off.
L’après-midi, le Suédois de Pont Royal a expédié son match 8/6 et Camille Bordone a donné le point de l’accession (4/3), les trois autres simples ont été partagés. « Tout le monde était très motivé et c’est beaucoup impliqué pour préparer ce championnat, explique Pierrick Boucharlat, le capitaine de Pont Royal. Le groupe était très soudé. Loïc Reyno, notre pro, vainqueur de la Gounouilhou avec Palmola il y a quelques années, a été d’une aide très précieuse par sa connaissance des compétitions par équipes. Il nous a transcendés. Après le premier tour de stroke-play, nous n’étions pas certains d’accéder à la 3e division, mais nous y sommes arrivés grâce à la très bonne cohésion de l’équipe. »
Le Claux-Amic a été battu (4,5 à 2,5) en quarts par Dijon-Bourgogne. Luberon, neuvième avec un total de 733 à seulement trois coups de Saint-Etienne (8e) a été relégué en Promotion.
Les résultats
2e division (Poule A) : Fontainebleau bat Valcros 3 à 2 en match de barrages.
Poule B : Aix-en-Provence bat Strasbourg 4 à 1, Saint-Donat bat La Baule 4 à 1 en match de barrages.
3e division (Poule D)
Quarts de finale : Marseille La Salette bat Charmeil 4,5 à 2,5. Demi-finales : Marseille La Salette bat Bossey 5,5 à 1,5. Match de barrages : Lyon Verger bat Valescure 3 à 2.
4e division (Poule D)
Quarts de finale : Pont Royal bat Provençal 5,5 à 1,5; Dijon Bourgogne bat Claux-Amic 4,5 à 2,5; Terre Blanche bat Clou 4 à 3.
Les équipes
Valcros : Alain Boghossian, Thomas Farrugia, Laurent Carpentier, Christophe Siffredi, Baptiste Escaravajal, Louis Abbate, Manuel Blanc et Gérald Guernine.
Aix-en-Provence : Thomas Joly, Joris Teyssandier, Edgar et Maxence Catherine, Lucas Berton et Henri Tessore.
Saint-Donat : Raphaël Ginouves, Alen Crnjac, Alexandre Fuchs, Adrien Montarant, David Larvaron et Mateo Rosselet.
Marseille La Salette : Alexandre Clemençon, Jean-Charles Perez, Victor Moussilmani, Pierre Ghipponi, Théo Brizard, Merri Viat, Adrien Gass, Alexandre Gonzalez, Jean-Baptiste Gerlbard, Nicolas Albrand et Gilles Poteaux.
Valescure : Charles Raybaut, Stéphane Monclin, Arnaud Cotton, Julien Clemente, Allan Arnaudet, Christophe Lauray, Bernard Hammel et Grégory Gosselin.
Terre Blanche : Richard Jouven, Julien Cosentino, Kim Tran Minh, Marwan Belam, Romain Valleys, Rodolphe De Heer et Serge Munoz.
Pont Royal : Camille Bordone, Rasmus Netzler, Frédéric Deniau, Sébastien Lussi, Guillaume Boussarie, Pierrick Boucharlat, Mathias François et David Bourbonnaud.
Provençal : Grégory Germain, Tom Calvet, Jérémy Nagy Revesse, Cédric Francisco, Anthony Starace, Heiner Becker et Philippe Laurin.
Claux-Amic : Jonathan Perrot, Mickaël Paul, Julien Maubert, Raphaël Maura, Marc Bourguignon et Karim Youcef-Sba.
Luberon : Nathan Sebben, Jean-René Beaugier, Julian Triay, Marlon Areno, Mathieu Mauponne, Sébastien Cavailles, Dominique Maschio et Etienne Arnaud.